Journée mondiale de lutte contre la désertification et de la sécheresse : Sinendé abrite l’évènement au plan national

Posted on

«Construisons l’avenir ensemble» ainsi est libellé le thème de la Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse cette année. L’objectif poursuivi par la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (UNCCD)  est de sensibiliser l’opinion publique sur les effets néfastes de la désertification et de la sécheresse et les efforts à faire au niveau international. Cette journée est également une occasion unique de rappeler à chacun que la neutralité en termes de dégradation des terres est possible moyennant un fort engagement de la communauté et une coopération à tous les niveaux.

Au Bénin, l’édition de cette année a permis de mettre en terre des milliers de plants de différentes espèces sur une superficie de 28 hectares, dans l’arrondissement de Sikki Gando dans la commune de Sinendé. Cette commémoration a connu la présence du représentant du ministre du cadre de vie et du développement durable, les partenaires technique et financier ainsi que plusieurs autorités politico-administratives.

« La lutte contre la désertification et la sécheresse est une question de développement local. » a indiqué Constant Godjo, représentant le ministre du cadre de vie et du développement  durable. «  En célébrant cette journée à Sikki Gando, dans la commune de Sinendé, il s’agit de faire appel à l’opinion publique pour qu’elle puisse se focaliser sur la préservation de l’environnement et la restauration de l’écosystème » a-t-il renchéri. Le choix porté sur la commune de Sinendé pour la célébration de la journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse vient à point nommé. A en croire Abdoulaye Toko Yarou, premier adjoint au maire de la commune de Sinendé, sa localité a perdu environ 51 mille hectares de forêt au profit des cultures agricoles.

Une telle situation mérite la conjugaison des efforts des autorités à divers niveaux,  responsables des organisations non gouvernementale ainsi que les partenaires technique et financier. Selon le représentant du prosol, Tobbias Godau, la lutte contre la désertification et la sécheresse devient de plus en plus une préoccupation mondiale. La 25ème édition de cette célébration, qui coïncide avec l’anniversaire de la convention des Nations Unies de la lutte contre les changements climatiques (CNULCC), selon Tobbias Godau, a pour objectif de sensibiliser l’opinion publique sur les enjeux et défis de la désertification et la préservation de l’écosystème.

« Notre soutien ainsi que notre participation aux différentes activités du gouvernement béninois, marque notre engagement à accompagner le bénin dans sa politique liée à l’environnement » a indiqué Tobbias Godau, représentant du prosol. Rappelons que, au cours de la célébration de la journée mondiale la lutte contre la désertification et la sécheresse à Sinendé, il y a eu une signature d’un mémorandum d’entente entre le gouvernement béninois et les partenaires technique et financier en vue de concrétiser la forêt communale de Sinendé dans un délai raisonnable.

Serge LANTEFO

Laissez nous un commentaire, posez nous vos questions?

Top
Call Now Button