A propos de Terre à Terre Bénin

A la faveur de la COP 23 tenue à Bonn -la ville allemande- en novembre 2017, Terre à Terre Bénin a officiellement lancé ses activités. Mais c’est quelques mois plus tôt en mai 2017, que la première start-up en Communication environnementale au Bénin est née. Au-delà d’ouvrir un chemin dans ce domaine, c’est la réponse donnée aux communautés locales qui est cruciale.  L’initiative portée par Inès KUASSI, est l’aboutissement de son engagement à protéger l’environnement. En effet c’est en classe de 2nde au Collège d’enseignement public d’Akpakpa-centre qu’elle a été initiée aux questions environnementales à travers le programme « GLOBE : Global Learning and Observation to Benefit the Environment ». L’expérience a été marquante.

Terre à Terre Bénin, c’est de l’information, de la formation, de la communication, des services d’assistance technique dans le domaine de l’environnement. A travers des reportages du niveau local au niveau international, les communautés sont informées afin de pouvoir s’engager davantage dans la protection de notre environnement, la protection de notre terre. Le changement climatique dû à l’effet pervers des actions anthropiques n’est pas une utopie, les paysans en paient le prix, les citadins en sont malades, les sols en sont dégradés, les arbres en flétrissent, les eaux en sont asséchées, l’air en est pollué. Après l’accord de Paris à la COP 21, à Marrakech, on a appelé la communauté internationale à l’action.  La COP 22, celle dite de l’action a laissé place aux cris de détresse des petits territoires tels que les îles notamment les îles Fidji pour la COP 23. Salahédine Mézouar, président de la COP 22, passant le flambeau à Franck Baïnimarama, président de la COP 23, a espéré que malgré tout, l’action soit maintenue. On ne peut alors pas rester sans agir aujourd’hui ! Ensemble, engageons-nous pour la protection de notre planète Terre. Tous ensemble, nous y arriverons !

Fondateur de Terre à terre

A propos de Inès KUASSI

Inès KUASSI est une journaliste environnementaliste chevronnée cumulant 14 années d’expériences. A l’âge de 15 ans, elle a été initiée aux questions environnementales à travers le programme GLOBE (Global Learning and Observation to Benefit the Environment) et aujourd’hui est nantie d’un Master en Géosciences de l’environnement et développement durable.  Formée au métier de Journaliste Reporter d’Images Monteur (JRIM) au CIFAP à Paris, tel un globe-trotteur, avec sa caméra elle va à la recherche des informations environnementales du niveau communautaire aux conférences internationales afin d’apporter un changement positif dans la quête du développement durable.

Avant de créer Terre à Terre Bénin, première entreprise béninoise spécialisée en communication environnementale en mai 2017, Inès KUASSI a travaillé pendant 9 ans à LC2 Télévision,  correspondante de Stars Parade sur TV5 Monde, invitée de la BBC au Youth News Exchange et collaboré avec ses collègues de la RTBF (la télévision nationale belge). Membre depuis 2016 de Internews Earth Journalism Network (réseau américain de journalises) et de l’International Environmental Communication Association (l’Association Internationale des Spécialistes en Communication Environnementale) depuis 2017, Inès KUASSI à travers Terre à Terre Bénin travaille pour la protection de notre planète Terre. Tous ensemble, nous y arriverons !

Top
Call Now Button

ALERTE COVID-19: Prenez soin de vous !

En ces temps difficiles, toute notre équipe vous témoigne son soutien, à vous et à vos proches. Nous adressons une pensée à chacun et chacune d’entre vous, qui êtes touchés de près ou de loin par ce virus, sans oublier les personnes qui se mobilisent, malgré les risques, pour assurer des soins ou des services.