Atelier des acteurs non étatiques : Les enjeux de la COP 27 au cœur des échanges

Posted on

L’Organisation non-gouvernementale Credel a organisé, en partenariat avec JVE ONG Bénin, un atelier d’information et de préparation des acteurs non étatiques à la Conférence des Parties sur le Climat (COP). Ledit atelier a eu lieu, lundi 17 octobre 2022, dans les locaux du centre Sainte Anouriate à Abomey-Calavi.

Par Julien TOHOUNDJO

Du 7 au 18 novembre 2022, la 27ème Conférence des Parties pour le Climat aura lieu à Sharm El-Cheikh en Egypte. Dans ce cadre, l’ONG Credel a réuni les acteurs non étatiques à un atelier d’information et de préparation. A cet effet, des communications ont été faites. L’objectif est de permettre aux participants de mieux se préparer pour une bonne réussite de la COP 27.

En effet, cet atelier a servi d’un mini cadre de concertation pour permettre aux ANE d’aller se réunir autour des questions liées aux changements climatiques. Dans ce cadre, les participants ont eu le privilège de se prononcer sur les recommandations à l’endroit des dirigeants mondiaux à l’occasion de la COP 27. « Aujourd’hui, nous ne pouvons plus occulter les Organisations de la Société Civile (OSC) et les Acteurs Non Etatiques (ANE) qui jouent un rôle prépondérant pour avancer les négociations au niveau des rencontres internationales », a notifié Jean de Dieu HOUNTONDJI, coordonnateur national de l’Association pour la Promotion des Objectifs du Développement Durable (APODD).

Les problèmes du financement, des pertes et dommages liés aux effets des changements climatiques ont été abordés par le biais de quatre communications. Par la même occasion, des groupes ont été formés afin de permettre aux participants de réfléchir sur des sujets notamment ceux liés à la femme. Il en ressort, tout de même, que la femme est plus touchée par les effets des changements climatiques. Les responsables et les participants ont retenu des recommandations qui seront rédigées et soumettre à la structure étatique compétentes sur ces questions. A noter que cet atelier a été parrainé par La Direction Générale de l’Environnement et du Climat (DGEC). A l’issue de cet atelier, quinze ANE et OSC seront sélectionnés pour participer à l’atelier national de préparation des négociateurs du Bénin. Cela aura lieu les 19 et 20 octobre 2022.

Ceci pourrait aussi vous intéresser : Energie Solaire: Centrale de 25MWc à Illoulofin

Laissez nous un commentaire, posez nous vos questions?

Top
Call Now Button