Energie Solaire: Centrale de 25MWc à Illoulofin

Posted on

Dona Jean-Claude Houssou, ministre de l’Energie, Marc Vizy, ambassadeur de France au Bénin et Madame Sylvia Hartleif, ambassadrice de l’Union européenne au Bénin ont procédé à l’inauguration de la centrale solaire photovoltaïque de 25 MWc d’Illoulofin, mardi 19 juillet 2022, en présence des personnalités dudit domaine.

Par Julien Tohoundjo

Près de 40 milliards de francs CFA. C’est le montant qu’avoisine la construction de la centrale solaire d’Illoulofin. Elle a été construite dans le cadre du projet Defissol dont les travaux ont été confiés au groupement Eiffage Energie Services Clemessy / Rmt. La construction de cette centrale a été cofinancée à hauteur de 32,8 milliards de francs Cfa par l’Agence Française de Développement et de 6,7 milliards FCFA par l’Union européenne. Ce projet fait partie de l’Initiative Équipe Europe Bénin dont le but est d’« Investir dans l’énergie verte ». L’équipe prévoit, d’une part, la construction d’une centrale photovoltaïque de 25 mégawatts dans la commune de Pobè, la première centrale solaire d’envergure au Bénin et l’une des plus importantes d’Afrique de l’Ouest et, d’autre part, la modernisation du système informatique de la SBEE.

Cette centrale a été, officiellement, inaugurée hier. « La nouvelle centrale solaire aura un impact significatif direct sur l’assurance d’un approvisionnement énergétique régulier, sécurisé et moins coûteux pour le pays et sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre », a confié Sylvia Hartleif, ambassadrice de l’Union européenne au Bénin. Selon l’ambassadrice, cette centrale est l’un des résultats du partenariat entre le Bénin et l’Ue.  « Les énergies renouvelables présentent un potentiel important dans le développement durable d’un pays. L’accès universel à l’énergie est l’un des principaux moteurs de la lutte contre le changement climatique, la garantie d’une croissance économique durable et inclusive qui répond aux besoins humains fondamentaux », a souligné l’ambassadrice. A noter que cette cérémonie a connu la présence de Martin Pericard, directeur adjoint de l’Agence Française de Développement (Afd) au Bénin, Karimou Chabi Sika, directeur général de la Communauté Electrique du Bénin (Ceb), Emeric Tokoudagba, directeur général de la Société Béninoise de Production d’Electricité (SBPE), et Gérard Zagrodnik, directeur général de la Société d’Energie Electrique (SBEE).

Par ailleurs, à travers le projet Forsun, également cofinancé par l’Agence Française de Développement et l’Union européenne à hauteur de 36 milliards FCFA, la capacité de cette centrale sera étendue à 50 MWc à l’horizon 2023. De même, la semaine dernière, l’Union européenne a signé 3 Conventions de Financement avec le Gouvernement du Bénin dans les domaines de l’énergie propre et verte. Des conventions qui peuvent favoriser la promotion de l’entreprenariat et la protection de la biodiversité de même que l’agro écologie pour un montant de 24,5 millions d’Euros, soit plus de 16 milliards de Francs CFA.

Ceci pourrait aussi vous intéresser : Camp MEST à Abomey-Calavi: IYF forme en changement de mentalité

Laissez nous un commentaire, posez nous vos questions?

Top
Call Now Button