Conventions relatives à l’environnement : Le Ministère du cadre de vie sensibilise la société civile

Posted on

L’atelier de sensibilisation des ONG sur la nécessité de collaborer et de partager des expériences dans la mise en œuvre des conventions relatives à l’environnement s’est ouvert ce matin au Bénin Royal Hôtel de Cotonou.

Le Ministère du Cadre de Vie et du Développement Durable (MCVDD) réunit les Organisations Non Gouvernementales intervenant dans le domaine de l’environnement pour deux jours de travaux suite à ceux du 29 mai 2019 visant les acteurs publics. Afin d’opérer des bonds qualitatifs dans la gestion de ces conventions au Bénin, sous le leadership du ministre José Tonato, le Ministère du Cadre de Vie et du Développement Durable est parvenu à la conclusion qu’il faut renforcer davantage et développer la coopération avec les autres ministères mais surtout avec les acteurs de la société civile. Voir la vidéo

Les points focaux des conventions relatives à l’environnement, les représentants de différentes  Communes du Bénin, les acteurs de la société civile notamment les ONG intervenant dans le domaine de l’environnement, à travers leur présence ont joint l’acte à la parole. Ils ont en effet démontré leur engagement  professionnel et citoyen à contribuer en général à une meilleure gestion de l’environnement et en particulier à une gestion efficace des conventions relatives à l’environnement.

Sensibiliser les ONG pour une meilleure compréhension, appropriation et mise en œuvre des conventions est désormais un gage. Il s’agira pour les acteurs publics précédemment sensibilisés et ceux des ONG cette fois-ci ciblés, de collaborer et de partager des expériences dans la mise en œuvre des conventions relatives à l’environnement.

Ibila Djibril, coordonnateur du projet dans son mot de bienvenue a dit combien utiles sont les ONG dans le combat de la préservation de l’environnement : « Voilà pourquoi le présent atelier regroupe essentiellement les ONG intervenant dans le domaine environnemental sans toutefois faire l’impasse sur les autres acteurs que sont les autorités communales et les cadres des ministères sectoriels ».

Le Directeur Général de l’Environnement, autorité de tutelle du projet a quant à lui, rappelé le contexte et les exigences liées au succès de  l’atelier : « cette nécessité est d’actualité dans un contexte devenu de plus en plus exigeant marqué par l’obligation faite à l’Etat de mettre en œuvre les objectifs du développement durable ». Martin pépin Aïna a recommandé alors que la collecte, le traitement la diffusion et l’archivage des données pertinentes soient au cœur de leurs activités chacun dans son domaine d’intervention mais ayant en tête la bonne collaboration avec les autres acteurs »

Delphin Aïdji, Vice-président du comité de pilotage, dans son adresse a pour sa part, remercié les partenaires techniques et financiers tel que le Fonds pour l’Environnement Mondial et le Programme des Nations-Unies pour l’Environnement qui par leur financement et expertise ont permis au Bénin, à la Mauritanie et au Botswana de bénéficier de ce projet d’une durée de trois ans.

Inès KUASSI NANGA

Laissez nous un commentaire, posez nous vos questions?

Top
Call Now Button