Formation gratuite : Conservation de la biodiversité

Posted on

La conservation de la biodiversité constitue l’un des principaux défis de l’humanité en ce XXIème siècle. Elle est donc au cœur de toutes les préoccupations. C’est d’ailleurs une des plus importantes raisons d’être de l’ONG Young Pioneers for Development (ONG YPD).

Afin de faire avancer les différents programmes de conservation de la biodiversité, il est essentiel de mettre à disposition du public et des décideurs, des données et résultats d’analyses.

Dans le cadre de la mise en œuvre du programme de renforcement de capacité sur la conservation de la biodiversité à l’endroit de la jeunesse, l’ONG YPD offre une formation gratuite.

Quinze (15) étudiant(e)s au total seront sélectionné(e)s pour cette formation 100% pratique de quatre jours. Dans cette formation, vous allez découvrir: Les méthodes de dénombrement de la faune mammalienne et méthodologie de rédaction scientifique.

Objectifs de la formation

Cette formation a pour objectif d’apporter aux participants, un socle de connaissances sur les méthodes de mesure de la biodiversité, la conception et la rédaction d’un projet de recherche. De façon spécifique, il s’agira de :

  • Améliorer les capacités des participants sur la rédaction et la présentation d’un projet de recherche
  • Renforcer leurs capacités dans le domaine du dénombrement de la faune mammalienne
  • Et les aider à prendre conscience de leurs compétences en matière de recherche afin de mieux les valoriser.

Profil des participants

  • Etre un(e) étudiant(e) ayant au moins le niveau de troisième année de Licence en conservation des ressources naturelles, conservation de la faune ou autres domaines apparentés
  • Résider au Bénin
  • Et être disponible pendant la période de la formation fixée du 17 au 20 juin 2020 à Kétou.

Mais dans le but d’encourager la participation féminine, l’ONG YPD promet d’assurer les frais de déplacement et l’hébergement de 10 participantes. La formation étant bien sûre gratuite pour tous les participants retenus.

Composition du dossier de candidature :

– Un curriculum vitae  (CV) du candidat

– Une pièce prouvant le niveau du candidat en conservation des ressources naturelles, conservation de la faune ou autre domaine apparenté (carte d’étudiant, relevé de notes, certificat de scolarité, etc.),

– Une lettre de motivation (1 page maximum),

– Un formulaire rempli (voir document à télécharger en bas de cette page).

Sachez donc que si vous désirez participer, vos dossiers de candidature devront être envoyés par mail à l’adresse ypdint@gmail.com avec en objet « Formation YPD » au plus tard le 5 juin 2020.

Toutefois, pour d’éventuelles préoccupations, contactez l’ONG YPD sur les numéros suivants : (+229) 94345868 / 67311239 / 62861695.

Télécharger l’appel et le formulaire ici: YPD ONG _Appel à formation_Recherche appliquée à la conservation de la biodiversité

Ceci pourrait aussi vous intéresser.

Laissez nous un commentaire, posez nous vos questions?

Top
Call Now Button

ALERTE COVID-19: Prenez soin de vous !

En ces temps difficiles, toute notre équipe vous témoigne son soutien, à vous et à vos proches. Nous adressons une pensée à chacun et chacune d’entre vous, qui êtes touchés de près ou de loin par ce virus, sans oublier les personnes qui se mobilisent, malgré les risques, pour assurer des soins ou des services.