Belle opportunité pour les journalistes

Posted on

(Seidik Abba)

L’exécutif central considère que les médias publics lui appartiennent. Donc pour la plupart, souvent, les médias publics ont tendance à consacrer davantage de temps à couvrir les activités de l’exécutif central ; on commence par le président de la république, le premier ministre, le président de l’assemblée, et comme je le dis souvent, la première dame aussi et lorsqu’il y’a deux premières dames, ça devient encore plus compliqué. Vous voyez donc le temps d’antenne qui reste pour les autres questions locales est assez insuffisant.

(Voix Journaliste)

Afin de combler ce vide, la conférence de l’AIMF à Ouagadougou a aussi servi de cadre au lancement officiel du réseau des journalistes spécialisés dans le développement local et urbain, la démocratie locale et la décentralisation RJ3D. Après les rencontres de Brazzaville, d Yamoussoukro et de Montréal, où les discussions ont été amorcées, les fruits tiennent enfin la promesse des fleurs.

(Franck Kinninvo)

Mon appel c’est que c’est un réseau de journalistes, mais c’est d’abord et avant tout votre réseau. Chacun de vous doit pouvoir ouvrir ou mettre en place des passerelles entre son administration et ce réseau, de sorte que ce qui se passe au niveau de la commune et au niveau de la collectivité territoriale, on peut savoir un interlocuteur, aujourd’hui, beaucoup de communes, beaucoup de collectivités territoriales disposent des services de presse et d’information. Il faudra alors mettre ces services, les responsables, les animateurs de ces servies en relation avec le réseau pour que nous puissions collecter les informations et les traiter afin que ce qui se passe dans chacune des activités territoriales ici présentes puissent être relayées au niveau de l’Afrique, au niveau de l’AIMF.

 

Le réseau des journalistes spécialisés dans le développement local et urbain, la démocratie locale et la décentralisation RJ3D ouvrent ainsi une porte pour une meilleure médiatisation des informations pour le développement local.

(Laurent Charles Boyomo Assala)

Les questions de développement local sont si importantes et complexes qu’elles ne demandent pas une fréquentation, j’allais dire, accessoire, occasionnelle, pour celui qui veut s’y consacrer. Elle demande une compétence avérée sur ces questions et la nécessité d’éviter les amalgames, de sorte que lorsqu’on a à faire aux journalistes, on sait ce qu’on attend de lui. On lui fournit des informations. On sait qu’il n’ira pas toujours dans le sens souhaité par celui qui lui donne des informations. Mais il est en relation avec quelqu’un qui travaille dans la commune, qui est lui, communicateur pour ainsi dire. Il peut être chargé des relations publics, chargé des relations presse.

Il a un certain nombre d’activités, de compétences qu’il met en jeu, et il les met à la disposition des journalistes ; et il permet donc ce qu’on a indiqué tout à l’heure, la communication interne et la communication externe de la commune.

(Inès Kuassi)

En groupes restreints, les journalistes ont réfléchi aux actions concrètes à mener afin d’intéresser d’avantage de journalistes à la thématique de la décentralisation et du développement local. A cette fin, la première édition du prix de la meilleure production de presse sur le développement local sera lancée. Ce prix sera remis au cours de l’assemblée générale de l’AIMF à Lille en novembre 2018.

Laissez nous un commentaire, posez nous vos questions?

Top
Call Now Button