ANAEPMR: Accès à l’eau potable en milieu rural

Posted on

Eau potable: Le Bénin signe trois contrats d’affermage des ouvrages hydrauliques

Sylvain Adokpo, directeur de l’Agence Nationale d’Approvisionnement en Eau Potable en Milieu Rural (ANAEPMR), a signé, au nom du gouvernement béninois, trois (03) contrats d’affermage et de travaux connexes pour la production et la distribution d’eau potable en milieu rural. La signature des contrats a eu lieu, lundi 11 avril 2022, avec José da Cruz, directeur Général de la Société “Omilaye”.

Par Julien Tohoundjo

Signature de trois (03) contrats d’affermage des ouvrages hydrauliques d’alimentation en eau potable en milieu rural. Telle est l’action menée par Sylvain Adokpo, directeur de l’Agence Nationale d’Approvisionnement en Eau Potable en Milieu Rural (Anaepmr). La signature de ces trois contrats a été faite avec José da Cruz, directeur Général de la Société “Omilaye”, sous le parrainage de Samou Seidou Adambi, ministre de l’Eau et des Mines, de même que Johannès Dagnon, président du comité technique chargé de conduire le processus des réformes du secteur de l’eau.

Projet ANAEPMR

« Le programme d’investissement du gouvernement a pour objectif d’assurer un accès universel à un service d’eau potable de qualité, à un prix abordable pour les habitants des zones rurales du pays à l’horizon 2030. Ce défi exige un engagement fort et combiné de la puissance publique et de professionnels du secteur privé », a confié Sylvain Adokpo. Il faut noter que cette signature a eu lieu suite à un appel d’offres international lancé en mai 2019. C’est appel qui respecte la loi portant cadre juridique du partenariat public-privé. Cette loi, faut-il le souligner, constitue un acte majeur du Programme d’Action du Gouvernement du Benin (2021-2026).

 Par ailleurs, les opérateurs auront à charge d’approvisionner les habitants des zones rurales du Bénin, soit une population estimée aujourd’hui à près de 9 millions de personnes. Ils vont exploiter et maintenir dès à présent 610 Adductions d’Eau Villageoises (Aev) et 25 Systèmes d’Approvisionnement en Eau Potable multi-Villages (SAEPmV), dans l’objectif d’assurer, d’ici à 2030, l’accès à l’eau aux populations avec notamment plus de 25.000 km de réseau.

Ceci pourrait aussi vous intéresser : Gestion Intégrée des Ressources en Eau : La direction générale de l’eau et l’ambassade des Pays-Bas mobilisent les acteurs du Delta de l’Ouémé

Laissez nous un commentaire, posez nous vos questions?

Top
Call Now Button

ALERTE COVID-19: Prenez soin de vous !

En ces temps difficiles, toute notre équipe vous témoigne son soutien, à vous et à vos proches. Nous adressons une pensée à chacun et chacune d’entre vous, qui êtes touchés de près ou de loin par ce virus, sans oublier les personnes qui se mobilisent, malgré les risques, pour assurer des soins ou des services.