Pastèque : Un fruit plein de vertus pour l’organisme

Posted on

La pastèque ou  Citrullus lanatus est un fruit originaire d’Afrique. C’est un des plus gros fruits de la famille des Cucurbitacées.  Au Bénin, il existe plusieurs variétés de pastèques avec ou sans pépins. De formes rondes ou ovales, la pastèque est cultivée dans plusieurs régions du sud Bénin et pèse dans des conditions normales de culture jusqu’à 20 kg. La  pastèque contient des substances très recommandées par les nutritionnistes pour l’organisme en général mais pour le cœur en particulier. Les graines de pastèque dilatent les vaisseaux sanguins, elles diminuent l’hypertension artérielle et préviennent ainsi les maladies cardio-vasculaires. De même, elle contient du potassium efficace contre les crampes musculaires et les courbatures.

La pastèque cultivée sans les produits chimiques contient un puissant antioxydant appelé le lycopène. Cet antioxydant freine le développement des cellules cancéreuses, protège l’organisme des maladies cardio-vasculaires et la peau des effets néfastes du soleil. Très pauvre en calories (30kcal/100g), nulle en cholestérol, la pastèque contient de nombreuses vitamines tels que  la vitamine C (11mg/100g) qui renforce notre système immunitairela bêta-carotène (pro vitamine A) qui intervient dans la vision et de la vitamine B6 pour la formation des tissus et le bon fonctionnement du système nerveux.

Au niveau digestif, manger de la pastèque peut apaiser les brûlures d’estomac et diminuer les flatulences. Elle purifie aussi le côlon, le foie, les reins, les voies urinaires et débarrasse votre organisme des parasites intestinaux. En Afrique,  les graines de pastèque sont fortement utilisées au niveau sexuel. Elles  contiennent de la citrulline, un acide aminé au pouvoir vasodilatateur. Ainsi la pastèque peut diminuer les troubles de l’érection. Les graines  peuvent aussi stimuler la mémoire et ont des propriétés laxatives et anti-inflammatoires. L’écorce de pastèque détient des propriétés anti fongiques, elle freine la croissance des champignons.

Il est bon de savoir également que l’huile de graines de pastèque est utilisée dans plusieurs produits cosmétiques pour hydrater la peau et nourrir les cheveux. Avec 90% d’eau au total, elle est idéale pour se désaltérer et faire le plein d’hydratation en période de chaleur. La pastèque n’est pas contre-indiquée chez les femmes enceintes, et est vivement recommandée pour les personnes en surpoids.

Kennedy HOUNDJOVI

Laissez nous un commentaire, posez nous vos questions?

Top
Call Now Button