Mangues : bienfaits et vertus

Posted on

Au Bénin, le mois d’avril est la plus grande saison où on observe la présence de plusieurs variétés de mangue sur toute l’étendue du territoire. L’absence des usines appropriées de transformation de ce fruit dans le pays, fait qu’il n’y a pas des marchés découlement et quelques semaines après la saison des mangues, les jus de ce fruit se font rares.

La mangue, fruit comestible tropical du manguier, appartient à la famille des Anacardiacées. C’est à partir du XVIè siècle que la mangue est arrivée en Afrique, puis en Amérique. Ce fruit tropical, doux, sucré et très orangé est originaire de l’Asie du Sud, d’Inde et a pour nom scientifique Mangifera. Selon la situation géographique et le climat, son arbre peut atteindre 40 m de haut. L’utilité de ce fruit ainsi que des feuilles, la racine et l’écorce du manguier sur le plan médicinal dans le monde n’est plus à démontrer. En Afrique surtout au Bénin, les dérivés de manguiers sont exploités dans le domaine de la médecine traditionnelle.

La mangue contient des antioxydants, qui luttent contre les radicaux libres et le vieillissement cellulaire.  Les substances contenues dans la mangue préviennent aussi de l’apparition de cancers, de maladies cardio-vasculaires en diminuant le taux de mauvais cholestérol. A en croire les spécialistes de ‘’Texas A&M AgriLife Research’’ un organisme qui fait des recherches sur les aliments, la mangue serait riche en antioxydants et en fibres, qui sont tous les deux indispensables pour la protection du cœur. Une alimentation riche en fibres peut réduire significativement les chances de développer une maladie cardiaque. De plus la mangue détient des propriétés anti-inflammatoires, elle peut ainsi soulager les inflammations respiratoires (asthme) et les inflammations articulaires (arthrite). « La consommation des mangues favorise une bonne santé des yeux » selon l’Institute for Natural Healing. Selon lui, les mangues contiennent beaucoup de vitamine A qui est indispensable pour la santé des yeux. « Elles sont aussi riches en zéaxantine et en lutéine, deux antioxydants puissants qui protègent les yeux des rayons UV » a-t-il renchéri. Une étude menée par des scientifiques de l’Université de l’Oklahoma, permet de déduire que la consommation régulière contribue à la perte de poids  et  participe à l’amélioration du fonctionnement du système immunitaire car elle régule l’appétit et réduit le niveau de glucose et de cholestérol dans le sang. La mangue serait également riche en B6 qui stimule le cerveau et préserve les fonctions cognitives, autrement dit la mangue Favorise le fonctionnement du cerveau.

Manguier et ses vertus

 Dans plusieurs régions du Bénin, l’écorce et la racine de manguier sont utilisés par les tradi praticiens pour arrêter les saignements, elles renforcent le phénomène de la coagulation. L’écorce s’avère aussi efficace en traitement contre les hémorroïdes. En décoction, l’écorce du manguier soulage les dents et les gencives douloureuses. Le noyau de la mangue contient une amande, qui est utilisée pour éliminer les parasites intestinaux, c’est un excellent vermifuge. Utilisation interne : Pilez l’amande et obtenez une poudre efficace. Les feuilles de manguier détiennent aussi les propriétés suivantes : antiseptiques, antipyrétiques, antihémorragiques. Elles sont aussi efficaces en cas de piqûres de scorpions ou d’insectes. Les feuilles mûres  du manguier sont également utilisées pour faire baisser la fièvre.

L’usage cosmétique  de la mangue

La mangue est un réel partenaire en cosmétologie, elle prend soin de votre peau et de vos cheveux. La mangue a des vertus nourrissantes, hydratantes, prévient le vieillissement cellulaire et protège la peau du soleil. Le beurre extrait du noyau de la mangue est un trésor pour vos cheveux secs et abîmés. Il les nourrit, les hydrate jusqu’aux pointes. Le noyau de la mangue est lui aussi un très bon exfoliant.

One thought on “Mangues : bienfaits et vertus

Laissez nous un commentaire, posez nous vos questions?

Top
Call Now Button

ALERTE COVID-19: Prenez soin de vous !

En ces temps difficiles, toute notre équipe vous témoigne son soutien, à vous et à vos proches. Nous adressons une pensée à chacun et chacune d’entre vous, qui êtes touchés de près ou de loin par ce virus, sans oublier les personnes qui se mobilisent, malgré les risques, pour assurer des soins ou des services.