La mangue : des vitamines pour notre santé et de l’engrais biologique pour le sol

Posted on

La consommation des fruits est conseillée du fait de leur apport nutritionnel en vitamines utiles pour l’organisme. Certains fruits sont très prisés dans le monde entier. C’est le cas de la mangue, fruit tropical le plus consommé dans le monde après la banane. Voir ici notre vidéo sur le sujet

De manière générale, après consommation des mangues, les noyaux sont remis en terre afin de produire d’autres manguiers. Mais dans la perspective mondiale de la promotion des techniques culturales visant la protection de l’environnement et l’amélioration de la qualité des produits issus de l’agriculture, les recherches scientifiques sur la valorisation des déchets agro alimentaires ont abouti aux résultats selon lesquels les résidus ou co produits issus de la transformation de la mangue en jus de mangue, peuvent être transformés en engrais biologique. En effet, les fibres, la peau ou encore le noyau de la mangue peuvent être, de manière artisanale ou industrielle, transformés en compost grâce à un mélange avec d’autres matières organiques et du sable.

Aussi, du beurre est obtenu à base du noyau de mangue. Ce beurre est utilisé directement pour des soins cosmétiques ou comme matière dans l’élaboration de certains produits cosmétiques. L’utilisation de ce genre d’engrais a la faveur d’enrichir sainement le sol et de permettre aux produits cultivés de garder une meilleure qualité en excluant les risques d’y retrouver des traces de pesticides chimiques toxiques pour la santé. S’investir dans l’exploitation des dérivés de la mangue permet non seulement d’avoir des jus de fruits frais mais également d’obtenir de la matière enrichissante pour le sol à utiliser au jardin qui aura le mérite d’être un jardin écologique pour le meilleur de la vie humaine sur la planète.

Osnia Gbankoto

Lire aussi “Mangues : bienfaits et vertus”

Laissez nous un commentaire, posez nous vos questions?

Top
Call Now Button