L’atelier de lancement officiel des activités du projet LIRA2030-GR05/19 a réuni des experts venus du Bénin et du Togo pour débattre dans une approche transdisciplinaire des questions liées à la protection de l’environnement et de l’assainissement des villes côtières que sont Cotonou et Lomé. « Optimisation de la sécurité de l’eau souterraine par approche intégrée d’assainissement et d’hygiène dans les villes côtières de Cotonou (Bénin) et de Lomé (Togo)» est le thème qui a servi de phare aux différents travaux. La question est préoccupante et suscite l’intérêt de tous.
Pendant trois jours les participants à l’atelier de Grand-Popo ont travailler à définir les pistes utiles pour l’atteinte des objectifs notamment améliorer de manière significative l’assainissement et l’hygiène dans les grandes villes, contribuer à la durabilité des connaissances, attitudes et approches multipartites du mécanisme socio-écologique pour maintenir l’accès à des quantités suffisantes acceptables d’eaux souterraines saines dans les villes côtières de Cotonou et Lomé. Le Professeur Henri Totin, coordonnateur du projet a indiqué que « il n’a pas d’intérêt plus grand que de se retrouver dans un consortium d’académiques, de professionnels, de praticiens pour déterminer les voies et moyens à mettre en œuvre pour atteindre les résultats escomptés du projet LIRA.
La question de la protection de l’environnement et de l’assainissement surtout de la sécurité liée à l’eau est une préoccupation de la communauté internationale. « Cette thématique est l’objectif principal du programme hydrologique international de l’UNESCO pour la période 2014-2021 » a souligné le professeur Ernest Amoussou, coordonnateur régional de FRIEND AOC, tout en précisant que le projet s’insère surtout dans le sixième sous-thème du PHI-UNESCO intitulé « Education, la clé de la sécurité de l’eau ».
Selon l’éminent professeur Michel Boko, ce projet doit impacter positivement les habitudes afin que tous à travers une conscience commune nous puissions contribuer à l’assainissement des villes. Pour lui, les résultats de cet atelier transmis aux décideurs les aideront à développer une politique durable de lutte contre la pollution des eaux souterraines.
Augustin Houessinon représentant du maire de la ville de Cotonou, quant à lui a remercié les initiateurs pour avoir porté le projet sur la ville de Cotonou. « Le profil environnemental et les défis d’hygiène et d’assainissement de la Ville de Cotonou » présenté par le Professeur Henri S. Totin Vodounon et Monsieur Kpadédji Lambert Ayitchehou, « Qualité des eaux souterraines, processus de détériorations et risques sanitaires dans la ville de Cotonou » présenté par d’OLIVEIRA Monel Freddy, « Sociologie environnementale et normes sociales d’assainissement, de l’hygiène et de l’eau à Cotonou » présenté par Dr Clarisse Hedible et Dr Emilia Azalou Tingbé sont entre autres les communications qui ont meublé cet atelier de trois jours à Grand-Popo.
Serge LANTEFO