Biodiversité : les Crocodiles marins, de redoutables reptiles !

Posted on

Les crocodiles marins sont originaires d’Inde orientale, d’Asie du Sud (Bangladesh, Brunei, Cambodge, Indonésie, Malaisie, Papouasie Nouvelle Guinée, Birmanie, Palau, Philippines, îles Salomon, Sri Lanka, Vanuatu et Viet Nam) et d’Australie du Nord. Ils sont d’excellents nageurs et ont souvent été repérés loin en mer. Les crocodiles marins sont des reptiles semi-aquatiques, vivant essentiellement dans les lacs, rivières, marécages, marais côtiers, mangroves, estuaires ainsi que les eaux saumâtres. Ils nidifient toutefois sur la terre ferme.

Les crocodiles marins sont depuis plusieurs années menacés. Le nombre de crocodiles marins est estimé entre 200 000 et 300 000 à travers le monde. Ils sont considérés comme vulnérables selon la liste rouge de l’union Internationale pour la conservation de la nature (UICN). En effet, ils sont chassés, notamment à cause de leur mauvaise réputation et leur habitat est irrémédiablement détruit par l’extension des sociétés humaines. Les crocodiles marins sont vus comme des dangers permanents pour les populations.

On dit qu’ils sont tellement imposants qu’ils peuvent manger un Homme en entier. En 2009 en effet, le spécimen capturé et accusé d’avoir attaqué plusieurs personnes et tué au moins deux fermiers dont une fillette de 12 ans était impressionnant. Il est connu pour avoir tué un buffle adulte ! Prédateurs opportunistes, ils se nourrissent d’une grande variété d’animaux : buffles d’eau, singes, phacochères et même des requins. Ils attendent patiemment juste sous la surface de l’eau qu’une proie vienne s’abreuver pour la noyer.

Selon la base de données CrocBITE  renseignée par l’université australienne Charles Darwin, environ 155 personnes sont tuées chaque année par des crocodiles dans le monde. Un peu moins de la moitié des accidents ont lieu dans l’archipel indonésien et sont donc dus aux crocodiles marins

K H

Laissez nous un commentaire, posez nous vos questions?

Top
Call Now Button