Assainissement urbain à Cotonou : 100 millions de dollars de la Banque mondiale pour la réduction des risques d’inondation et résilience

Posted on

Le Bénin vient de bénéficier de la part du Conseil d’Administration de la Banque mondiale d’un nouveau financement pour lutter contre l’inondation à Cotonou. Il s’agit d’une enveloppe financière de 100 millions de dollars approuvée en mai dernier.  « Le Conseil des administrateurs de la Banque mondiale a approuvé un crédit de l’Association internationale de développement (IDA) d’un montant de 100 millions de dollars afin de soutenir les efforts entrepris par le Bénin pour réduire les risques d’inondation dans un certain nombre de zones de la ville de Cotonou et renforcer la gestion et les capacités municipales en matière de résilience urbaine », précise un communiqué de la Banque.

Le document indique que « le Projet de gestion des eaux pluviales et de résilience urbaine a pour objectif d’améliorer les conditions de vie des habitants de la capitale économique du Bénin en réduisant leur exposition et leur vulnérabilité aux risques d’inondation ainsi qu’aux risques d’appauvrissement qui en découlent ». A en croire le même document, ce financement  permettra « d’améliorer l’administration des ressources et des infrastructures municipales et la gestion des zones inondables ».

Selon le communiqué, « le projet financera la construction de 28,07 km de collecteurs et de 7,27 km de matelas-gabions pour protéger les berges, ainsi que la remise en état de trois bassins de rétention totalisant un volume de stockage de 431 698 m³, ce qui permettra de réduire les conséquences d’inondations périodiques et la propagation de maladies à transmission vectorielle (paludisme) et d’origine hydrique au profit de plus de 168 000 bénéficiaires ».  « Les inondations sont un fléau récurrent à Cotonou, et elles causent des dommages importants à la population. Ce projet vient renforcer les actions déjà entreprises par la Banque mondiale pour limiter les problèmes causés par les eaux pluviales dans cette ville », a indiqué Katrina Sharkey, la représentante résidente de la Banque mondiale pour le Bénin.

Ce financement s’inscrit dans la continuité d’une précédente opération, le Projet d’urgence de gestion environnementale en milieu urbain (PUGEMU), qui avait pour objectif d’améliorer l’infrastructure et d’atténuer les effets des inondations sur l’environnement dans l’agglomération de Cotonou, tout en améliorant les moyens de prévention du pays.

Serge LANTEFO

Laissez nous un commentaire, posez nous vos questions?

Top
Call Now Button