Changement climatique, Collectif Citoyen pour le Climat marche à Cotonou.

Posted on

Exiger le renforcement de la justice climatique pour le Bénin et des actions concrètes de la part des pays développés pour la mise en œuvre effective de l’Accord de Paris, réclamer l’application totale de la loi sur les changements climatiques promulguée par le Bénin et  sensibiliser l’opinion Nationale sur les changements climatiques et sur l’urgence d’adopter des comportements éco-citoyens pour les atténuer et pour une bonne résilience sont entre autres les objectifs poursuivis par le Collectif Citoyen pour le Climat (CCC) en organisant une marche pour le climat. Cette marche prévue pour se tenir le 20 avril 2019 prochain serait une occasion pour les organisateurs de décrier à la face du monde,  les injustices climatiques dont sont victimes les pays à économie dominée.

Les impacts du changement climatique exposent les pays Africain à des menaces environnementales et mettent en péril la sécurité alimentaire. Selon les statistiques communiqués par le Collectif Citoyen pour le Climat (CCC), à horizon 2025, le rendement du maïs au Bénin pourrait chuter de 6%, le riz de 25% et le niébé de 15% et d’autres céréales du fait des conséquences du changement climatique,  alors que les pays les plus industrialisés, principaux acteurs des changements climatiques sont insensibles à cet état de chose. C’est pour attirer l’attention de la communauté internationale surtout des décideurs de l’ONU ainsi que les grandes puissances sur les conséquences néfastes du réchauffement climatique que le Collectif Citoyen pour le Climat (CCC) a initié cette grande marche à travers la ville de Cotonou. « Les pays et les populations, à l’instar du Bénin, qui sont les plus menacés par les impacts des changements climatiques sont ceux qui ont le moins contribué à son aggravation. Aussi, ne disposent-ils pas de moyens suffisants pour s’y adapter et font face à une résistance de la part des pays les plus riches devant les aider pour le transfert de technologies et de financement, en dépit des engagements pris pour l’Accord de Paris » a déclaré Ismaïla Mama, coordonnateur de la marche.    Au plan national, il estime que des efforts sont faits pour le renforcement du cadre juridique pour  la lutte contre la pollution environnementale à travers le vote de plusieurs lois mais selon lui, beaucoup reste à faire.  « Le Bénin fait des progrès en matière de changements climatiques avec le vote de la loi, l’accréditation au fonds vert. Mais pour l’heure, des efforts significatifs reste à faire pour assurer au pays la sensibilisation de ses citoyens, l’atténuation et la résilience complètes face aux changements climatiques » a-t-il indiqué.

Notons que le Collectif Citoyen pour le Climat est composé de citoyens, réseaux, mouvements, associations ou entreprises qui partagent des valeurs éco-citoyennes et des objectifs communs de sauvegarde de la planète.

Serge LANTEFO

Laissez nous un commentaire, posez nous vos questions?

Top
Call Now Button