Le Ministre du Cadre de Vie et du Développement Durable José Tonato et le représentant du Programme des Nations Unies au Bénin Adama Bocar Soko ont procédé dans l’après-midi de ce mardi 23 avril 2019 à la signature du document de projet du processus du plan National d’adaptation du Bénin. Cette cérémonie qui marque le début du processus de l’intégration de l’adaptation aux changements climatiques dans les politiques publiques s’est déroulée à la salle de conférence du ministère du cadre de vie et du développement durable en présence des Directeurs centraux et techniques des différents ministères impliqués dans la mise en œuvre du projet PNA ainsi que certains cadre du PNUD.
D’un coût global de 1.542.913,40 USA et entièrement financé par le fonds vert pour le climat, « Ce projet est le fruit d’un long processus résultant de la mise en œuvre de la vision du gouvernement et de la confirmation de son leadership pour inverser les tendances de détériorations et leur vulnérabilité face aux effets indésirables des changements climatiques » a souligné Adama Bocar Soko, représentant du Programme des Nations Unies (PNUD) au Bénin. « Le projet du Processus du Plan national d’Adaptation au Bénin(PNA) fait suite à l’exécution du projet de préparation du Bénin à l’accès au Fonds vert pour le climat, qui aboutit à l’accréditation du fonds national pour l’environnement et le climat au fonds vert pour le climat » a-t-il ajouté. La réalisation de ce projet permettra de réaliser des progrès sur l’Objectif de Développement Durable numéro 13. « … la mise en œuvre de ce projet contribuera à la réalisation du programme d’action du gouvernement (PAG 2016-2021) à travers son palier 3 qui vise l’amélioration des conditions de vie des populations et l’axe 7 intitulé ‘’développement équilibré et durable de l’espace national’’ » a affirmé Adama Bocar Soko, représentant du Programme des Nations Unies (PNUD) au Bénin avant d’exprimer sa satisfaction envers les autorités béninoises à travers le vote de la loi sur les changements climatiques par le Bénin qui constitue une première dans la sous-région.
Selon le Ministre du Cadre de Vie et du Développement Durable, les dispositions prises et certains efforts fournis par le Bénin en matière d’ adaptation aux changements climatiques pour appuyer les réformes dans le secteur de l’environnement et du climat dans les différents ministères sectoriels afin d’assurer aux populations certains besoins comme en énergie, santé, agriculture, eau et infrastructure pour la construction d’une ville durable, résiliente aux changement climatique sont autant d’éléments qui ont motivé la communauté internationale à soutenir notre pays. « Les mesures et activités menées au Bénin ont permis d’aboutir à la prise d’une loi Nationale sur le changement climatique, la production d’un document de politique nationale sur la gestion des changements climatiques, la mise en place d’un cadre institutionnel spécifique pour le PNA en instituant par un arrêté la commission béninoise du plan national d’adaptation aux changements climatiques, l’élaboration de la contribution déterminée au niveau national et son développement en plan d’affaire pour ouvrir la voie à une réelle implication du secteur privé dans le financement des actions liées aux changements climatiques, la mise en œuvre du projet WACA pour le financement et de l’adaptation aux changements climatiques dans neuf Communes et le renforcement de nos côtes par la mise en œuvre du projet de protection contre l’érosion côtière » a indiqué José Tonato, Ministre du Cadre de Vie et du Développement Durable. Selon lui, le présent projet permet au Bénin d’étudier les vulnérabilités dans les secteurs de l’urbanisme, et des infrastructures de l’énergie et des forêts. «… la priorisation des impacts économiques du changement climatique en vue d’une budgétisation et d’une planification efficace, la facilitation pour l’intégration de l’adaptation aux changements climatiques dans les processus budgétaires et le renforcement des capacités du Fonds National pour l’Environnement et le Climat afin d’attirer des financements privés et publiques sont les grands résultats attendus de la mise en œuvre de ce projet » a rappelé le Ministre. La signature de cet accord-cadre entre le Bénin et le PNUD rentre en ligne du financement de la première partie pour la mise en œuvre du processus du plan National d’adaptation du Bénin aux changements climatiques. La cérémonie a marqué le début de l’étude approfondie pour la mise en œuvre du projet. Rappelons que la coordination globale du processus PNA est assurée par la Direction générale de l’environnement et du climat et sa durée d’exécution est de 18 mois et commence au plus tard le mois de mai 2019.
Serge LANTEFO