Préservation de l’environnement : « Educ-Envir » au contact des populations

Posted on

Les responsables du projet Educ-Envir ont procédé à l’ouverture d’une série de formations sur la préservation de l’environnement à l’endroit de la population de la commune d’Abomey-Calavi. C’était dans l’enceinte du complexe scolaire Phiromce Gbagoudo à Abomey-Calavi en présence des représentants de « Ambassador’s Self-Help Grant ». Le projet Educ-Envir, est une initiative des responsables de l’ONG SANUS. Cette formation qui est à sa 6ème édition a regroupé les populations de la Commune d’Abomey-Calavi et environs autour du thème « Prévention de la pollution par les déchets »

Le projet Educ-Envir vise à sensibiliser la population en général, les jeunes en particulier sur l’importance du recyclage des déchets afin de garder le cadre de vie sain et vivable. En effet, il a été constaté que les dégâts causés par les saisons pluvieuses, tels que les inondations dans les grandes villes du Bénin, sont favorisés par le comportement quotidien des populations. De même, la mauvaise gestion des déchets est source de maladies. « Nous avions fini par adopter de mauvaises habitudes en matière de gestion des déchets ménagers » a affirmé Emmanuel Awohouedji, coordonnateur du projet Educ-Envir. Cette formation a pour principal but de doter les participants de notions et de règles d’hygiène environnementales.

Cette rencontre d’échanges a permis aux participants de comprendre qu’en dehors des matières plastiques et des objets toxiques comme les piles, les ordures ménagères peuvent être transformées pour enrichir les sols. « Nous ne nous rendons pas compte des ressources que constituent les déchets ménagers que nous  produisons dans nos ménages » a déclaré Emmanuel Awohouedji, coordonnateur du projet Educ-Envir. Selon lui, les déchets peuvent être utilisés pour accroitre les produits de l’agriculture surtout chez les maraichers à travers le compost. La pratique du compostage est de moins en moins utilisée par les agriculteurs. Le compost a laissé place à l’utilisation des engrais chimiques qui constitue un danger pour la santé et un facteur de dégradation des sols.

Le projet a pour ambition de toucher toutes les composantes de la société à travers diverses activités, afin d’atteindre les objectifs visés. « Nous avons commencé la sensibilisation sur la tenue de la formation depuis des mois, nous sommes passé dans les rues, nous avons discuté avec les artisans, les étudiants aussi bien les élèves sur l’importance de garder l’environnement sain » a indiqué Emmanuel Awohouedji.

Il est prévu dans la suite de ce projet, des séances de formations qui seront entre autres  consacrées à  une campagne de compostage et de mise en terre de plants pour contribuer au programme de reboisement pour rendre le Bénin plus vert.

Serge LANTEFO

 

Laissez nous un commentaire, posez nous vos questions?

Top
Call Now Button