VARIETES DE PLANTES

Posted on

Des fleurs et légumes cultivables à l’ombre

Les plantes sont une composante importante de la surface de la terre. Il y a des plantes fleuries et d’autres non fleuries. Les fleurs ornent maisons, services, et espaces publics. Les légumes quant à eux, sont des produits alimentaires de grande utilité. Les plantes et les légumes, il en existe une catégorie cultivable à l’ombre, sans soleil.

Gaston AMOUSSOU

Aux abords d’un boulevard de la ville de Cotonou, au quartier Gbégamey, un long espace s’offre à des plantes de décoration. Des pots de fleur sont apposés à même le sol. Ils sont de toutes tailles et de couleurs variées. Les coloris vert, rouge, bleu ou encore jaune des feuilles font des lieux un espace bariolé et très attractif. Dans cette pépinière, on retrouve certaines variétés de fleurs, dont des fleurs cultivables à l’ombre. « Il y a le bambou, l’alalia, le rônier-palmiste, le wêkêma, le lys… Ce sont des fleurs que l’on cultive à l’ombre parce que si elles restent au soleil, elles se déteignent », affirme Isidore AGUEBOZO, jardinier-fleuriste. Assis au cœur de cet espace vif de couleurs où les feuilles des fleurs mijotent incessamment sous la pression du vent, ce dernier confectionne des emballages de terreaux. « Le processus de culture de ces plantes d’ombre n’est pas si différent de celles exposées au soleil. Il faut disposer du terreau et y mettre la bouture de la plante concernée. Par la suite, il faut arroser la jeune plante à intervalles réguliers et la garder à l’ombre pour éviter les conséquences du soleil sur elle », ajoute Isidore AGUEBOZO.

Quelques légumes cultivables à l’ombre  

Tout comme ces fleurs sus-citées, certains légumes sont aussi cultivables à l’ombre. On a souvent cru que les cultures ont nécessairement besoin du soleil ou de la lumière pour une bonne germination. Aux amoureux du jardinage, il existe une variété de légumes cultivables à l’ombre pour lesquels ils peuvent aménager un potager domestique. Au nombre de ces légumes, on peut citer : les carottes, les épinards, les salades (laitue, roquette, mâche), les pommes de terre, les radis, les choux, les haricots nains, les pois, les betteraves, les navets. Ce sont quelques comestibles consommés au quotidien et pour lesquels chacun peut mettre en place un petit espace interne de culture.   

Laissez nous un commentaire, posez nous vos questions?

Top
Call Now Button