La société béninoise de Dermatologie-Vénérologie a tenu, les jeudi 7 et vendredi 8 février 2018, deux journées d’échanges scientifiques sur le thème climat et peau. Ces échanges qui se sont déroulés à l’Institut des Sciences Biomédicales Appliquées (ISBA) ont connu la participation du Ministre de la Santé Benjamin Houkpatin, du Recteur de l’Université d’Abomey Calavi le professeur Maxime da Cruz, ainsi que d’autres scientifiques du Benin et de la sous-région.
Faire le point des menaces sanitaires, ainsi que réfléchir sur les défis et élaborer les résolutions pour aboutir à une approche globale et intégrée de la santé des populations. C’est dans cette perspective que l’initiative est née. Une première au Benin, les journées de dermatologies s’inscrivent dans la lutte commune pour la préservation de l’environnement et l’adaptation de Lhomme aux variantes climatiques. La peau étant l’organe le plus exposé à l’environnement, les affections cutanées du fait du dérèglement climatique constituent un problème de santé publique.
C’est ce qui explique d’ailleurs le thème climat et peau attribué a l’événement. Au cours de ces deux jours de réflexions, les dermatologues et autres acteurs de la sante venus de toutes les contrées du Benin et de la sous-région, ont eu à réfléchir, à travers des conférences, des communications, des symposiums sur diverses thématiques ayant trait à l’impact du changement climatique sur la santé, les problèmes de la peau noire face au changement climatique. Du prix a été accordé aux pratiques habituelles des populations, aux maladies allergiques, aux infections, aux maladies inflammatoires, l’acné, les cancers, et bien d’autres.
La présence et l’approbation du ministre de la sante Benjamin Hounkpatin et du recteur de l’Université d’Abomey Calavi, au lancement de l’activité, a mis un point d’honneur a l’événement.
A la fin de ces deux journées, les spécialistes ont pris de grandes résolutions notamment sur la constitution d’une équipe de chercheurs dans le but d’accroitre les recherches pour le bien-être de la population, susciter l’accompagnement du gouvernement pour la disponibilité de la ressource humaine, et mener des actions pour la lutte contre les produits dépigmentants. Plusieurs stands d’exposition d’affiches et de produits de soins de peau ont été érigés a l’extérieur de la salle de conférence afin de mieux faire connaitre a l’assistance, l’univers de la peau.