Selon les conclusions d’une étude scientifique publiée dans la revue Marine Policy, le nombre de requins tués chaque année dans les pêcheries commerciales est estimé à 100 millions. Les auteurs signalent également que le taux de pêche des espèces de requins, dont une grande partie est caractérisée par une croissance lente et une reproduction tardive au cours de leur vie, dépasse leur capacité de reconstitution.
Une nouvelle étude menée par Boris Worm, biologiste marin à l’Université Dalhousie de Halifax, en Nouvelle-Écosse, totalise la mortalité mondiale des requins en ajoutant les captures débarquées déclarées à l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) aux estimations des débarquements non déclarés, des requins dont les ailerons ont été prélevés et d’autres rejets de requins morts. En se basant sur ces données, 100 millions de requins ont été décimés en 2000 et 97 millions en 2010, avec une fourchette comprise entre 63 millions et 273 millions… Un nombre incroyable ! Par conséquent, ce génocide animal ne laisse aucune chance à l’un des plus vieux poissons de notre planète, qui serait apparu il y a environ 400 millions d’années et qui a réussi à survivre à plusieurs extinctions massives de la biodiversité. « D’un point de vue biologique, les requins ne peuvent tout simplement pas résister aux niveaux actuels d’exploitation et de demande », a déclaré Boris Worm.
L’étude a également démontré que les requins sont actuellement prélevés dans nos océans à un niveau qui n’est pas durable. « Les requins sont semblables aux baleines, et aux êtres humains, en ce sens qu’ils deviennent sexuellement matures tardivement et qu’ils ont peu de petits » a précisé Boris Worm. Leur extinction sera donc inévitable, si la pêche perdure à un tel niveau. Les mesures de protection doivent être considérablement renforcées pour éviter que de nombreuses espèces de requins ne s’appauvrissent davantage et finissent éventuellement par disparaître au cours des prochaines décennies. Cela doit notamment passer par l’interdiction totale de la découpe des ailerons de requins
Kennedy HOUNDJOVI