Les abeilles, pollinisateurs efficaces pour la biodiversité

Posted on

Le changement climatique expose les abeilles  en danger dans le monde surtout en Afrique. Au Bénin, l’introduction des intrants principalement les pesticides et les herbicides dans tous les secteurs d’activité agricole serait le facteur principal de la disparition progressive  des abeilles. En effet, la culture de coton au Bénin s’étend dans plusieurs communes et nécessite l’usage des intrants pour accroitre les rendements. Ces produits pour la plupart chimiques et toxiques sont abusivement exploités par les paysans dans les champs. Cet état de chose expose les abeilles sauvages principales pollinisatrices des cultures à la mort. La disparition progressive des abeilles est aussi expliquée par la déforestation.  « Si l’abeille venait à disparaître, l’humanité n’aurait plus que quelques années à vivre. » a affirmé le célèbre physicien Albert Einstein.

L’abeille fascine  à travers ses facultés de croissance des espèces végétales dans la nature. Elle contribue à la sauvegarde de végétation naturelle, des plantes sauvages et de plusieurs autres plantes rares. En plus de ces services que nous rendent les abeilles dans l’écosystème, elles permettent la détection de nouvelles variétés d’espèces végétales dans les environnements où le vent ne peut pas servir de pollinisateur.

 « Parmi les pollinisateurs, l’abeille est la plus efficace, elle  pollinie 80 % des plantes à fleurs du monde et contribue ainsi à la survie de certaines espèces végétales » indiquent les acteurs de l’apiculture. Selon la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services éco systémiques, le coût des services écologiques que nous rendent les abeilles par la sécurité alimentaire, la nutrition et la biodiversité est inestimable. Pour eux la valeur des services écologiques et économiques fournie par les abeilles correspond à 577 milliards de dollars. La plateforme estime que c’est grâce au travail sans interruption des abeilles que l’humanité est nourrît sur la planète. Le rôle des abeilles dans la sécurité alimentaire et nutritionnelle et la lutte contre la pauvreté dans monde n’est plus à démontrer. A en croire les statistiques fournis par les scientifiques, un tiers de la production de nourriture à l’échelle mondiale dépend directement de leur activité pollinisatrice, et les abeilles sont parmi les pollinisateurs, celles qui jouent le rôle le plus efficace.

« La pollinisation est un processus fondamental dans les écosystèmes terrestres naturels gérés par l’homme. Elle contribue de manière essentielle à la production alimentaire et établit un lien direct entre les écosystèmes sauvages et les systèmes de production agricole » a expliqué Irina Buttoud, Fonctionnaire de la FAO pour l’Afrique centrale en Charge des Forêts. Pour expliquer le travail capital des abeilles dans la production agricole, elle ajoute : « la très grande majorité des espèces de plantes à fleurs ne produisent des graines que si des animaux pollinisateurs transportent du pollen des anthères aux stigmates des fleurs. Sans ce service, de nombreuses espèces interdépendantes et de nombreux processus fonctionnant au sein d’un même écosystème disparaîtraient »

L’apiculture un secteur peu connu

 L’apiculture ou l’élevage des abeilles, est une activité économique très rentable à faible impact environnemental.  Selon les acteurs du domaine, cette activité exige de faibles investissements mais elle peut procurer des revenus substantiels et renforcer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations. Au Bénin, plusieurs régions rurales dépendent fortement  des produits forestiers pour leur subsistance, mais actuellement l’apiculture reste un secteur d’activité peu connu par la majorité des producteurs agricoles et éleveurs.

Journée mondiale des abeilles

La communauté internationale s’est réunie, après analyses des rôles que jouent les abeilles pour l’humanité et a décidé de consacré la journée du 20 mai pour célébrer et surtout pour attirer l’attention des Etats sur la nécessité de les protéger.  L’Organisation des Nations Unies (ONU) a adopté le 20 décembre 2017, la résolution portant création de la journée mondiale des abeilles. L’objectif est de susciter une prise de conscience du rôle essentiel que jouent les abeilles et autres pollinisateurs. Les abeilles et autres pollinisateurs sont largement reconnus pour leur rôle important et leur contribution à la sécurité alimentaire et à la nutrition, à l’agriculture durable, à la santé des écosystèmes et de l’environnement, à la préservation et l’enrichissement de la diversité biologique et à d’autres aspects du développement durable. Et pourtant, les abeilles et autres pollinisateurs sont en déclin dans certaines des principales régions agricoles du monde.

Serge LANTEFO

Laissez nous un commentaire, posez nous vos questions?

Top
Call Now Button