Forum des Nations Unies sur les forêts : la déforestation deuxième cause du changement climatique

Posted on

Le phénomène de la déforestation à l’échelle mondiale est inquiétant et ne laisse aucune chance à la génération future. « Nous continuons de perdre chaque année de larges pans de forêts naturelles partout dans le monde, et en particulier dans les zones tropicales où 7 millions d’hectares de forêts disparaissent tous les ans », a alerté le Président de la quatorzième session du Forum des Nations Unies sur les forêts (FNUF-14), M. Boris Greguška.

Après l’émission des gaz à effet de serre, la déforestation participe fortement au changement climatique. Maria-Francesca Spatolisano, sous-Secrétaire générale à la coordination des politiques et aux affaires inter-organisations du FNUF-14 a indiqué à tous les pays participants, que « Les forêts absorbent environ 2 milliards de tonnes de dioxyde de carbone par an. Lorsque les arbres sont coupés, ce carbone est renvoyé dans l’atmosphère, ce qui fait de la déforestation la deuxième cause du changement climatique ».

Selon les experts, les études laissent voir que le potentiel d’atténuation des changements climatiques par les forêts est bien plus grand que l’on ne le pensait.  Il faut donc protéger les forêts primaires, notamment pour augmenter ou maintenir leur capacité de stockage du carbone.  Malheureusement, ce souhait des spécialistes ne sera pas pris en compte par les grands Etats. Comme l’agriculture, les activités forestières participent à l’accroissement économique de plusieurs Nations.  JOSE JOAQUIM CAMPOS ARCE du « Centre for International Forestry Research » a souligné le rôle essentiel des forêts dans la croissance, en relevant qu’un milliard de personnes dans le monde dépendent d’elles pour leur subsistance.

Les forêts sont responsables de plus de 600 milliards de dollars du PIB mondial, des 250 milliards d’échanges commerciaux et de 13 millions d’emplois forestiers.  En outre, les PME représentent 75% des emplois dans le secteur forestier.  Selon lui, les ministères doivent assurer la cohérence politique entre la gestion des forêts et l’agriculture commerciale, la production alimentaire et le développement rural. Malgré ces atouts, les responsables de ce forum « FNUF-14 »  restent persuadés qu’en maintenant le cap de ce plan, il sera possible d’inverser la tendance en termes de pertes de forêts, voire de réussir à augmenter la couverture forestière de 3% à l’échelle mondiale.

Selon L’Union européenne en plus des mesures, l’introduction  d’un programme dans le système éducatif sur le sujet  pourra susciter une prise de conscience du public mondial sur l’importance de la gestion durable des forêts. Rappelons que le Plan stratégique de ce forum « FNUF-14 »  vise aussi à enrayer et inverser la tendance à la déforestation et à la dégradation des forêts.

Serge LANTEFO

Laissez nous un commentaire, posez nous vos questions?

Top
Call Now Button