FOJECA, entrepreneuriat africain sur l’orbite du développement économique et durable

Posted on

Après la Côte d’Ivoire en 2018, c’est au tour du Bénin d’accueillir la 5ème édition du Forum des Jeunes Entrepreneurs et Chefs d’Entreprises de l’Afrique. Du 25 au 27 juillet 2019, la ville de Cotonou va réunir les jeunes entrepreneurs et chefs d’entreprises du continent africain et de l’international. A l’ISBA (champs de foire de Cotonou), des participants de 15 pays sont attendus et vont échanger autour  du thème « révéler le potentiel entrepreneurial africain par la consommation locale ».  Le FOJECA est organisé par le Réseau des jeunes entrepreneurs pour l’émergence de l’Afrique (RJEEA) et a pour mission de créer, pour les jeunes entrepreneurs, un cadre  d’accompagnement, de stimulation et de mobilisation de tous les facteurs pouvant contribuer à l’épanouissement du jeune entrepreneur.

Le Forum des Jeunes Entrepreneurs et Chefs d’Entreprise de l’Afrique a vu le jour dans un contexte où les défis liés au chômage des jeunes sont accentués par la précarité du tissu socio-économique et politique existant sur le continent africain. Face à cette situation, il est nécessaire à la jeunesse de s’auto-employer et de proposer des solutions novatrices pour mettre le continent sur l’orbite du développement.  Pour y parvenir, le FOJECA s’inscrit dans une logique de création  d’une communauté d’entrepreneurs et d’acteurs de changement épanouis qui tiennent compte des rêves de développement socio-économique de l’Afrique.

D’après le président du comité d’organisation du FOJECA 2019, le Forum des Jeunes Entrepreneurs et Chefs d’Entreprises de l’Afrique a pour but de mettre dans un même creuset les jeunes entrepreneurs pour fédérer les énergies  afin de faire face aux  défis de la mondialisation. L’objectif visé par cette initiative est de promouvoir les œuvres des entrepreneurs et des chefs d’entreprises au plan continental et international. Ce forum offre également aux jeunes entrepreneurs et porteurs de projets un cadre d’échange, de partage d’expérience, de formation et de valorisation de la créativité.  La rencontre de Cotonou est donc une opportunité aux jeunes porteurs de projets et chefs d’entreprises d’intégrer le Réseau des jeunes entrepreneurs pour l’émergence de l’Afrique (RJEEA) afin de rendre plus visible leurs produits et aussi de se mettre en réseau d’affaire. Pendant trois jours, plus d’une centaine d’exposants venus d’Afrique et d’ailleurs prendront part à cet évènement. Rappelons que les inscriptions pour participer à cette rencontre prennent fin le 3 mai prochain.

FOJECA2019, consommation  responsable et durable au centre des échanges à Cotonou

Comme le renseigne le  thème de l’édition de cette année « révéler le potentiel entrepreneurial africain par la consommation locale », les entrepreneurs et jeunes porteurs de projets parleront essentiellement de consommation durable et  responsable. A en croire les organisateurs, le thème est en lien direct avec l’objectif du développement durable numéro 12. Plusieurs sujets de développement durable feront objet de débats au cours de cette 5ème édition du Forum des Jeunes Entrepreneurs et Chefs d’Entreprises de l’Afrique. « …les thématiques qui seront développées, seront consacrées aux modes de production et de consommation durable et toutes les chaines de consommations liées à la question de durabilité » a précisé Enoch I. Hounkpè, Président du Comité d’organisation FOJECA 2019. « On ne peut pas s’inscrire aujourd’hui dans la dynamique de développement économique et social sans intégrer ces aspects-là » a t-il ajouté. Les responsables du Forum des Jeunes Entrepreneurs et Chefs d’Entreprises de l’Afrique ont à cœur les questions du changement climatiques. Ils travaillent également pour l’atteinte de l’objectif numéro 8 des ODD qui met en relief le travail, l’emploi décent et le développement économique. Par ailleurs, les projets sur les questions de protection de l’environnement ne sont pas exclus. « D’ailleurs on évoquera la question de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) qui intègre toutes ces dimensions de productions et de consommations durables. Nous travaillons sur les aspects qui sont liés à l’environnement » a indiqué Enoch I. Hounkpè, Président du Comité d’organisation FOJECA 2019. «  En ce qui concerne les projets, vous allez voir que nous n’excluons personne quelque soit le domaine d’intervention, le secteur dans lequel les entrepreneurs évoluent, comme par exemple ceux qui sont dans les énergies renouvelables, les chefs d’entreprises qui travaillent sur tout ce qui est lié à l’économie verte, l’écotourisme, le recyclage et la revalorisation des déchets » a-t-il précisé.

Serge LANTEFO

Laissez nous un commentaire, posez nous vos questions?

Top
Call Now Button