En vue de mettre fin au conflit foncier observé à Womey dans la Commune d’Abomey-Calavi, le gouvernement béninois a décidé en janvier 2019 de prendre des mesures conservatoires pour l’expropriation pour cause d’utilité publique du domaine dit de la collectivité Marcos. Quelques mois après la mesure, une mission conduite par l’Agence Nationale du Domaine et du Foncier (ANDF) était sur les lieux, pour la reconnaissance du domaine. L’objectif de cette visite de la délégation de l’ANDF sur le domaine vise à l’identification des limites du domaine Marcos, montrer à la Police la zone à sécuriser et expliquer les mesures intervenant dans la sécurisation de la zone concernée.
Environ 191 hectares seraient concernés par cette mesure d’expropriation pour cause d’utilité publique. Après une visite guidée des lieux, la mission a constaté avec la contribution du Directeur de l’Aménagement et de l’Urbanisme de la Mairie d’Abomey-Calavi et du géomètre du secteur 16 que le domaine de la collectivité Marcos s’étend sur deux secteurs, secteur 16 et 17. Le géomètre du secteur 17 n’ayant pas pu faire le déplacement sur les lieux avec la mission, a indiqué au Directeur de l’Aménagement et de l’Urbanisme de la Mairie d’Abomey-Calavi à travers un appel téléphonique que seulement 12 hectares appartiennent à la collectivité Marcos sur le secteur 17.
Des instructions ont été données aux agents de la police (BPLP) pour le renforcement du système sécuritaire du domaine concerné. Notons que cette mission conduite par l’Agence Nationale du Domaine et du Foncier (ANDF) était composée de certains cadres de de la Mairie d’Abomey-Calavi, du Chef Quartier, du représentant du Chef d’Arrondissement, du Géomètre du lotissement du secteur 16 de Womey et de l’agent de sécurité de la BPLP.
Serge LANTEFO