Chironome plumeux : l’insecte à un an de vie sur terre

Posted on

Le chironome plumeux est un animal qui ressemble aux moustiques mais ne pique pas et est plus gros et plus long que les moustiques. Très utilisés dans les laboratoires  pour des illustrations de travaux pratiques. Les Chironomes plumeux n’ont qu’une année de vie.

La larve du chironome, petit ver de vase, est utilisée en Afrique comme appât par les pêcheurs et comme nourriture animale par les aquariophiles.

Le chironome plumeux,  est le plus connu de tous les chironomes, son nom scientifique est Chironomus plumosus. Il ressemble un peu à un gros moustique, d’un ou de deux centimètres de long. On peut reconnaître les mâles à leurs grosses antennes en forme de plumes, qui leur ont valu leur nom, et à leurs corps, de couleur gris-vert. Contrairement aux moustiques, les chironomes plumeux ne piquent pas.

En fait, ils vivent très peu de temps, et, durant ce temps-là, ils ne mangent pas. Le chironome vit un an, et passe presque toute sa vie sous forme de ver de vase. Juste avant de mourir, il se transforme en un chironome adulte, et ne vit plus que quelques jours, le temps de se reproduire. Il n’a donc plus besoin de manger, les réserves qu’il avait lorsqu’il était une larve suffisent.

Le chironome plumeux vit près des mares, des étangs, partout où il peut trouver de l’eau calme pour pondre ses œufs. Les grosses antennes du mâle sont des détecteurs chimiques,  un peu comme le nez chez les humains, elles lui permettent de détecter les odeurs, et, en l’occurrence, de percevoir l’odeur des femelles pour les rejoindre. Les chironomes forment de grands essaims, qui peuvent de loin ressembler à de la fumée.

Kennedy H.

Laissez nous un commentaire, posez nous vos questions?

Top
Call Now Button