Cadre de vie : Impact des espaces verts sur la santé

Posted on

Deux études distinctes publiées dans de prestigieuses revues scientifiques confirment que la présence d’espaces verts au sein du tissu urbain influe directement sur la santé mentale et physique des citadins. Récemment publiés dans la revue Environnemental science & Technology, les résultats d’une étude britannique intitulée  ” Longitudinal Effects on Mental Health of Moving to Greener and less Green Urban Areas” démontrent que les personnes ayant déménagé dans des milieux urbains plus « verts » ont vu leur moral augmenter de manière significative durant les 3 années qui ont suivi leur installation. A l’inverse, les personnes ayant déménagé dans des milieux urbains moins « verts », accusent une baisse de moral, et ce, dès l’année suivant leur nouvelle installation. Cette étude souligne également que le bien-être généré par les espaces verts s’avère d’autant plus efficace si ces derniers s’accompagnent de campagnes d’informations, ainsi que d’outils de promotion sur la santé et l’hygiène de vie.

Des bébés en meilleure santé près des espaces verts

Une autre étude intitulée “Residential Greenness and Birth Outcomes, Evaluating Correlated Built-Envronnement Factors”, menée par l’université Colombie-Britannique de Vancouver, montre que les bébés sont en meilleure santé lorsque des espaces verts sont situés à moins de 100 mètres autour du domicile des parents. Ces travaux de recherche publiés dans la revue Environmental Health Perspective, montrent que le niveau de végétation dans l’environnement de la mère est corrélé avec la santé de la mère et celle de son enfant pendant la grossesse. En effet, les chercheurs ont constaté que lorsque l’indice du taux de végétation d’une zone urbaine augmente de 0,1, le nourrisson pèse en moyenne 20,6 grammes de plus et a moins de risque de naître prématurément.

Ces résultats confirment ceux d’une autre étude intitulée “Green spaces and adverse pregnancy outcomes”, publiée un mois plus tôt par des chercheurs israéliens et espagnols dans la revue Occupational and Environmental Medicine. Celle-ci montre également que les mères habitant à proximité d’espaces verts ont tendance à accoucher de bébés au poids significativement supérieur que celles vivant dans des environnements moins verdoyants. Toutefois, les chercheurs israéliens n’établissent pas de relation de causalité entre proximité des espaces verts et poids à la naissance. Ce qui n’est pas le cas des chercheurs canadiens, pour qui la bonne santé des bébés est bien liée au taux de végétation et non à “une bonne qualité de vie globale dont les espaces verts ne seraient que le reflet”.

Ces différents résultats issues des études montrent combien nous sommes intimement liés à la “nature”, et que l’artificialisation et la stérilisation à outrance de nos lieux de vie affecte directement notre bien-être au lieu de l’améliorer.

 Serge LANTEFO

 Voir aussi notre vidéo sur le sujet “Les Espaces Verts Et Notre Santé”

Laissez nous un commentaire, posez nous vos questions?

Top
Call Now Button