Atteinte des ODD au Bénin : un accord de partenariat entre la Fondation de MTN et le PNUD voit le jour

Posted on

Les questions liées au développement durable réunissent le directeur général de Mtn Bénin, Stephen Blewett et le représentant résident du Système des Nations Unies au Bénin, Siaka Coulibaly. Les deux responsables d’organisations ont procédé au lancement officiel ce mardi 28 mai 2019, des activités d’un partenariat d’entente entre les structures qu’ils dirigent.

  « Grâce à ce partenariat, nous utiliserons notre technologie pour développer des outils de veille et de communication facilitant la mise en œuvre des Objectifs du développement durable (ODD) » a indiqué Sissouh Ayaba Dalia, directrice générale de la Fondation Mtn-Bénin. Selon elle, la coopération avec le Système des Nations Unies a pour but d’explorer les domaines clés tels que l’éducation de base, la protection contre la vulnérabilité sociale, la santé, le changement climatique avec la mise en œuvre du Plan-cadre des Nations Unies pour l’aide au développement (Undaf), qui encadre le partenariat entre le Système des Nations Unies et le gouvernement du Bénin.

Cet accord marque une étape très importante dans la collaboration entre la Fondation qu’elle dirige et le Système des Nations Unies puisqu’il aligne leur travail sur un objectif commun qu’est celui « d’améliorer la vie des communautés » a-t-elle ajouté. Pour l’atteinte des objectifs de ce partenariat, la fondation Mtn-Bénin compte travailler en symbiose avec tous ses départements et services pour faire la promotion de l’emploi et l’entrepreneuriat chez les jeunes, y compris ceux qui sont dans les centres de formation agréés, à travers le renforcement des facteurs de production, l’accès aux intrants, au contrôle de l’eau et de l’énergie et de la formation continue.

Selon le représentant résident du Système des Nations Unies au Bénin, Siaka Coulibaly, en investissant pour faire progresser les ODD, les fondations privées deviennent des agents de changement et jouent un rôle de plus en plus important en contribuant à une société plus équitable et plus inclusive. Il a lancé un appel pour l’engagement de toutes les entités privées, des fondations et tous les autres acteurs du privé à la réalisation des Objectifs du développement durable au Bénin. « L’équipe des Nations Unies au Bénin reste disponible et ouverte à accompagner les acteurs du secteur privé et de la société civile pour renforcer leur contribution à la participation et surtout leur contribution à la réalisation de l’agenda 2030 et des objectifs de développement durable au Bénin » a rappelé Siaka Coulibaly.

Ce partenariat est une initiative à encourager selon le représentant du ministre de l’économie numérique et de la communication, Marius Hervé Atayi-Guèdègbé. Il a salué au nom du gouvernement du Bénin cette initiative qui va contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des populations béninoises.

Serge LANTEFO

Laissez nous un commentaire, posez nous vos questions?

Top
Call Now Button