Innovation : Roland ADJOVI transforme les résidus agricoles et papiers en charbon et engrais bio

Posted on

 

Pour contribuer à la lutte contre de déforestation et la pollution de l’environnement, un jeune béninois a trouvé une solution qui permet de remplacer l’utilisation du charbon du bois dans les ménages. Roland ADJOVI, comptable de formation est le promoteur du ARPY REIGNS, un centre dans lequel tout un dispositif est mis en place pour la transformation des résidus agricoles et papiers en charbon bio et engrais bio. Pour mieux connaitre ses produits écologiques, une équipe de Planète Terre à Terre Tv est allée à sa découverte à Ouèdo Adjagbo dans la commune d’Abomey-Calavi.

Présentez-vous à nos lecteurs

Je suis Roland ADJOVI, expert en valorisation des résidus agricoles et papiers. Je suis comptable de formation et de  profession, mais obsédé par l’envie de trouver des solutions durables pour la protection de la nature, j’ai commencé par faire des recherches sur la transformation et la valorisation des résidus agricoles en CHARBON ECOLOGIQUE BIO donc la Biomasse.

Vous êtes le promoteur du centre ARPY REIGNS, qu’est ce qui s’y fait ?

Je suis le promoteur du centre ARPY REIGNS, ici nous transformons des matières agricoles telles que: les feuilles de maïs,  les feuilles de paille, les peaux de bananes, les écorces de manioc, les coques de riz  et autres en charbon écologique bio. En dehors du charbon écologique bio nous transformons les déchets de papiers d’imprimerie en charbon écologique. Il faut noter au passage que le mode de transformation des deux charbons cités est différent car le premier passe par le feu tandis que le second passe par l’eau. Au centre ARPY REIGNS, on utilise des matières premières ci-dessus citées pour faire de l’engrais bio sans produit chimique.

Cet engrais est très nourrissant, très riche pour nos sols, ne participe pas à sa dégradation et surtout n’a aucun impact sur la santé des producteurs et consommateurs. Dans les mois à venir nous allons mettre sur le marché d’autres produits bio pour montrer au monde que nous pouvons changer les choses et bouger les lignes dans le monde et surtout au Bénin et en Afrique afin de protéger notre environnement.

Comment avez-vous eu l’idée de vous lancer dans la production de charbon écologique et engrais bio ?

Nul n’ignore dans le monde les changements climatiques auxquels nous sommes confrontés et ces changements climatiques sont dus surtout à la destruction de nos forêts à travers la coupure quotidienne des arbres, c’est-à-dire la déforestation. Cette destruction de nos forêts en Afrique cause de nombreux dégâts sur notre environnement surtout sur l’écosystème animal, alors c’est ce qui m’a poussé à commencer mes recherches pour voir le pan qui pourrait m’amener à solutionner ce problème. C’est en ce moment que je suis entré en contact avec une amie au Cameroun qui est déjà avancé dans le domaine et c’est ainsi que j’ai commencé mon expérience au Bénin et la solution est toute trouvée. Alors après mes recherches j’ai dû abandonner mon boulot pour me consacrer entièrement à ma production.

L’engrais et le charbon sont constitués de quoi ?

L’engrais et le charbon sont constitués des résidus agricoles tels que: les feuilles de maïs, les feuilles de paille, les écorces de manioc, les peaux de banane, les coques de riz, les tiges de coton etc….

Quels sont les avantages que présentent vos produits ? Le prix est-il accessible à la grande majorité de la population ?

Le charbon écologique bio a plusieurs avantages. Il est fabriqué a base des déchets végétaux et résidus agricoles, il ne dégage pas de fumée pendant son utilisation, protège ainsi les utilisateurs contre les maladies cardiovasculaires mais aussi l’environnement, il ne noirci pas le dessous de vos marmites, très efficace pour vos poissons et viandes braisés. Le charbon écologique bio est accessible à tout le monde (ménages, restaurants etc…) Donc le prix est accessible à la grande masse.

Quelles sont les difficultés que vous rencontrez dans la conception de vos produits ?

Il y a des difficultés dans tous les domaines d’activités, donc au centre ARPY REIGNS on n’en manque pas. Les difficultés que nous rencontrons sont nombreuses. Ce ne sont pas des matières premières qui manquent sur le sol béninois mais l’accès à ces matières est compliqué d’autant plus que nous avons les moyens vraiment limités. Pour avoir accès à certaines matières, il faut faire des échanges ou payer; ce qui peut rendre le prix pas trop accessible comme on le souhaite à la grande masse. On n’a pas de moyens de transport adéquat pour pouvoir convoyer les matières premières.

Pour la collecte de ces matières premières vu que nous avons des moyens limités, nous utilisons nos motos pour la faire, alors que nous devons avoir un tricycle tout au moins pour faciliter tant soit peu cette collecte. Pour le moment nous utilisons une machine manuelle pour la production du charbon bio, ce qui ne nous permet pas de satisfaire la totalité de notre clientèle à temps. Donc il nous faut une machine mécanique. Au niveau du séchage des matières premières et du charbon nous bénéficions des rayons solaires ce qui prends trois jours pour sécher les charbons et 4 a 5 jours pour sécher les matières premières, c’est aussi un frein pour nous dans la production de masse. Nous avons foi que ces difficultés seront conjuguées au passé très bientôt car j’ai confiance en moi et en mon équipe.

Quel message avez-vous à l’endroit de la population et aux autorités

A l’endroit des autorités, je leur demande de soutenir cette initiative qui, qu’on le veuille ou pas participe à la préservation de l’environnement, protège notre couche d’ozone des impacts des gaz à effet de serre. Les charbons bio règlent aussi les problèmes de  santé de nos mamans qui sont quotidiennement à la cuisine. Sur le plan environnemental, les charbons bio réduisent la destruction de notre couvert végétal.

 J’exhorte la population à consommer non seulement le made in Bénin, mais également de participer à la préservation de la nature en réduisant l’utilisation de bois et des bois de chauffage en adoptant notre solution : le charbon écologique bio. Je lance un appel vibrant a toutes les personnes ou structures qui aiment la nature, qui veulent que notre environnement soit sauvé des menaces actuelles de nous venir en soutien car nous sommes ouverts à tout partenariat.

Votre mot de la fin

J’invite les uns et les autres à prendre conscience de nos actions négatives sur la nature surtout la coupure de nos arbres. Il faut qu’on évite cela, c’est d’ailleurs pour ça que nous vous apportons cette solution. Encouragez nous dans notre initiative car dans les prochains mois nous allons réduire les prix, augmenter la quantité afin que même nos mamans dans nos zones rurales puissent avoir accès facilement à nos produits. Enfin je lance un appel à toute personne qui voudrait représenter nos produits dans nos villes et même en Afrique afin que tout le monde puisse y avoir accès.

Je remercie de tout cœur  la directrice de votre chaîne de m’avoir permis de me faire connaître au public et vous souhaite une longue vie.

Propos recueillis et transcris par Serge LANTEFO

Voir aussi “Innovation Béninoise”

Laissez nous un commentaire, posez nous vos questions?

Top
Call Now Button