Bienvenue dans ”Ma cuisine au Naturel”.
Nous sommes heureux de vous retrouver aujourd’hui en pleine forme. Tout au long de cette semaine, nous réaliserons ensemble une nouvelle recette savoureuse et saine. En attendant, allons à la découverte de l’expression du jour: la verrine.
Définition
Une verrine est un récipient en verre. C’est un plat servi dans un verre et qui peut se consommer à l’aide d’une cuillère. Assortiment de saveurs et de couleurs, elle est devenue un élément culinaire incontournable et original.
Servie en apéritif, en amuse-bouche, en entrée ou encore en dessert, elle comblera vos papilles tout en éblouissant vos yeux. Pouvant être salées ou sucrées, les verrines se préparent avec des ingrédients variés.
Elles peuvent être cuisinées au gré de vos besoins : rapide et simple, ou plus long et complexe. Pour une verrine toute en couleurs, il vous suffit de choisir des ingrédients divers et aux couleurs vives.
Un peu d’histoire…
Pour la petite histoire, le principe des verrines transposant verticalement et en transparence les mets est une invention du Chef Philippe conticini dans les années 1994.
Dès lors, cette forme de présentation de plat a été très vite adoptée. Considérées au début comme un phénomène de mode, les verrines sont devenues un réel moyen d’expression culinaire.
Elles sont passées des cuisines des restaurants branchés à celles des gourmets. La verrine s’est donc rapidement imposée pour toute une gamme de mets, allant des amuse-bouche aux apéritifs dînatoires, du sucré au salé, des préparations les plus simples aux plus inventives.
Par ailleurs, dans la région bordelaise, la verrine ou veyrine était le nom d’une tradition guérisseuse.
Allez, dites-nous en commentaire ce que vous avez retenu de l’expression du jour.
Pour ne rien rater, abonnez-vous à notre blog et un grand merci à ceux qui l’ont déjà fait.
On se retrouve demain pour l’astuce du jour.
CHEF MAËLLE
Great content! Super high-quality! Keep it up! 🙂