Alors que la déforestation se poursuit inlassablement dans le monde et inquiète la communauté internationale, quelques pays s’engagent avec une réelle volonté politique pour une préservation et une restauration écologiques de leur patrimoine naturel. C’est le cas du Costa Rica, des Philippines, de l’Equateur et maintenant de l’Inde qui vient de pulvériser le record du monde de plantation d’arbres en une seule journée.
Les activités humaines détruisent dangereusement le couvert forestier de notre planète. Les informations disponibles montrent que les forêts sont menacées à titre d’exemple au cours des 30 dernières années, 80% de la couverture forestière mondiale originelle a été abattue ou dégradée. Pour corriger le tir, plusieurs pays mettent en place des projets importants de reboisement comme l’Inde qui a mobilisé pas moins de 1,5 millions de volontaires pour planter 66,75 millions d’arbres. Ces volontaires mobilisés par le gouvernement Indien, ont mis sous terre, 20 espèces différentes d’arbres. Selon les autorités de ce pays la croissance des jeunes arbres va séquestrer du carbone atmosphérique, rendre le pays plus attractif pour l’éco-tourisme et augmenter sa biodiversité.
A cette occasion, Shirvraj Singh Chouhan, ministre en chef de l’État du Madhya Pradesh a déclaré « le monde parle du réchauffement climatique et du changement climatique, mais Madhya Pradesh a pris une mesure concrète pour y faire face, avec l’aide de volontaires de tous âges ». Notons que l’Inde s’est engagé à augmenter sa superficie forestière de 95 millions d’hectares d’ici 2030, un projet valorisé dans l’Accord de Paris sur le climat et dont le coût est estimé à environ 6,2 milliards de dollars.
S V L.