Onu Climat balise le terrain
En prélude à la Cop 26, prévue pour novembre 2021 à Glasgow, Onu Climat a ouvert ce lundi, une conférence virtuelle pour inciter les pays à avancer par rapport aux décisions antérieures sur le climat. Cette conférence virtuelle se tiendra du 31 mai au 17 juin 2021.
Gaston AMOUSSOU
Il s’agit d’un appel au progrès pour préparer la prochaine Conférence des parties, la 26e. La conférence mai-juin d’Onu Climat vise donc à inciter les Etats à se pencher sur les questions techniques qui les concernent particulièrement par rapport aux objectifs et aux engagements qui découlaient des conférences précédentes. Ceci, pour réussir la Cop 26 qui s’annonce en mettant en application les clauses de l’Accord de Paris qui vise à limiter les températures mondiales à 1,5°C.
Le dépassement de cette limite thermique aura des torts graves sur le climat avec possibilité des risques et catastrophes redoutables. Pour la secrétaire exécutive d’Onu Climat, Patricia Espinosa : « Il est temps de conclure les négociations en cours et de mettre en œuvre l’Accord de Paris. L’heure est au leadership. C’est le moment de prendre des décisions. Ces sessions de mai-juin doivent maximiser les progrès et limiter les retards. Elles constituent une étape critique dans la préparation du résultat ambitieux et équilibré dont nous avons besoin à Glasgow ».
Au début de cette conférence virtuelle d’environ 3 semaines, les approches sont prometteuses. En effet, les différentes organisations étatiques ou non essayent de concilier leurs propos pour la réussite des activités tant à l’occasion de cette conférence que pour la Cop 26 qu’elle prépare. « En travaillant ensemble, nous devons consolider les options et les projets de texte que nous pourrons présenter à la Cop 26 pour finalisation et adoption. Ainsi, nous arriverons à Glasgow en ayant fait nos devoirs et prêts à atteindre les objectifs de l’Accord de Paris », a déclaré Alok Sharma, président désigné de la Cop 26.