LUTTE CONTRE LES DECHETS DANGEREUX EN AFRIQUE

Posted on

La Conférence des Parties contractantes à la Convention de Bamako alerte !

Le Bureau de la Conférence des Parties contractantes à la Convention de Bamako sur l’interdiction de l’importation en Afrique et le contrôle des mouvements transfrontaliers et de gestion des déchets dangereux en Afrique exhorte les pays africains à protéger le continent du déversement illégal de déchets médicaux pendant cette période de crise sanitaire liée à la Covid-19. C’est à l’occasion d’une réunion virtuelle qui s’est tenue le mardi 16 mars 2021 en présence des Parties membres de la Convention.

Gaston AMOUSSOU   

Faire face et lutter contre la pandémie actuelle du Coronavirus. Cela génère d’énormes quantités de déchets médicaux dangereux ainsi qu’une utilisation accrue de plastiques, dont les détritus sont très nuisibles pour l’environnement et la santé en Afrique, rapporte le bureau de la Conférence des Parties contractantes à la Convention de Bamako sur l’interdiction de l’importation en Afrique et le contrôle des mouvements transfrontaliers et de gestion des déchets dangereux en Afrique. « Avec l’augmentation de la production de déchets médicaux alors que les pays répondent à la Covid-19, l’Afrique continuera à faire face à des défis d’élimination des déchets », a affirmé Arlette Soudan-Nonault, présidente du Bureau.

Cette dernière a exhorté les Partis ayant adopté la Convention de Bamako à déployer tous les moyens nécessaires pour proscrire en Afrique le dépôt des déchets médicaux de prévention et de traitement de la Covid provenant d’autres pays et continents. Présidente du Bureau et ministre du tourisme et de l’environnement de la République du Congo Arlette Soudan-Nonault déclare que les cas d’importation illicite de ces déchets médicaux détectés seront traités en application des dispositions de la Convention de Bamako, qui interdit complètement et sans exception, l’importation des déchets dans les Parties contractantes.

Au cours de la réunion du Bureau, il est rapporté que pendant cette période de Covid-19, certains pays comme la Tunisie, le Libéria se sont vus envahis par des tonnes de déchets provenant de certains pays notamment des pays occidentaux. 282 conteneurs, soit « 120 000 tonnes de déchets ménagers dangereux » provenant de l’Italie ont atterri en Tunisie courant les mois de mai et juillet 2020 a précisé Youssef Zidi du ministère de l’environnement de la Tunisie. Le Libéria a aussi fait cas de l’expédition de 04 conteneurs de déchets plastiques provenant de la Grèce. L’expédition de ces déchets ne respecte aucune procédure légale, ni la législation en vigueur dans les pays concernés, ni la Convention de Bamako. 

De ce fait, l’Afrique se cible par les autres comme un dépotoir pour les déchets médicaux, dangereux et radioactifs issus de cette période cruciale de Covid-19.  

Arlette Soudan-Nonault a rappelé la nécessité pour chaque pays Africain membre de la Convention de Bamako de renforcer le contrôle des importations provenant des pays non contractants, notamment les pays occidentaux mais aussi le ralliement des autres pays africains à la Convention pour une synergie d’action contre cette intoxication.

Laissez nous un commentaire, posez nous vos questions?

Top
Call Now Button