Kpanrou accueille le lancement officiel de la célébration
A Kpanrou sur le site de la coopérative d’aménagement rural du grand hinvi, ce 1er juin, le ministre du cadre de vie et du développement durable, José Tonato lance officiellement la journée nationale de l’arbre. Chaque béninois est convié à marquer la journée d’un sceau en plantant au moins un arbre.
Par Julien Tohoundjo
Comme il est de coutume, le Bénin célèbre, chaque 1er juin, la journée nationale de l’arbre et cette année, c’est la 37ème édition de ladite journée qui est célébrée. Ce jour, chacun est invité à mettre une plante sous terre et l’entretenir à partir des méthodes recommandées.
Il faut noter que la journée nationale de l’arbre a été instaurée selon le décret n°85-291 du 23 juillet 1985. Dans son deuxième article, ce décret indique que la célébration de cette journée fera suite à une campagne nationale de reboisement. Ce qui consiste à planter des arbres sur un espace et l’entretenir.
Planter, un geste nécessaire pour la vie humaine
« Celui qui a planté au moins un arbre une fois dans sa vie n’a pas vécu inutilement », dit-on. Ce geste participe à la protection de l’environnement et permet d’avoir, de jour en jour, de l’air pur. C’est dans ce sens que le Bénin, depuis 37 années déjà, célèbre la journée nationale de l’arbre.
A travers cette journée, c’est l’occasion de se rappeler l’utilité d’un arbre et les raisons pour lesquelles il est important de le célébrer, surtout en planter et l’entretenir. Puisqu’il ne s’agit pas tout simplement de planter un arbre. Le plus important est de l’arroser, l’entretenir et et le voir grandir. Cela assainit le cadre de vie des hommes. Cela facilite également le reboisement au Bénin. Ombrage, air pur, fruits et autres opportunités peuvent pousser une personne à planter un arbre ou même marquer sa trace.