« Ne laisser personne de côté ». C’est autour de ce thème que la communauté internationale a passé en revu les efforts déployés pour donner de l’eau à la population. Dans le but de comprendre les efforts fournis par les autorités béninoises pour donner de l’eau potable à moindre coût aux populations en milieu urbain et rural, la causerie de Café Médias Plus de de ce vendredi 22 mars 2019, jour de célébration de la Journée, a reçu Alain TOSSOUNON, spécialiste Eau et Environnement. C’était à la Maison des médias de Cotonou.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays le Bénin célèbre également la Journée Mondiale de l’Eau. « Le thème retenu cette année par la communauté internationale pour célébrer l’eau, s’inscrit dans le cadre de l’adaptation d’une des promesses du Programme de développement durable à l’horizon 2030. Cette promesse consiste à assurer, d’ici 2030, l’accès de tous à l’eau et une gestion durable des ressources en eau » a déclaré Alain TOSSOUNON, spécialiste Eau et Environnement, coordonnateur régional de West Africa WASH Journalists Network. Selon l’invité, l’objectif de cette initiative des Nations Unies, de consacrer une journée entière pour célébrer l’eau, vise à attirer l’attention des décideurs des pays membres et d’autres acteurs du secteur sur la nécessité de prendre des mesures concrètes visant à réduire les inégalités d’accès à l’eau potable.
Au Bénin, la problématique d’accès à l’eau potable se pose avec acuité malgré les efforts fournis par les gouvernements qui se sont succédé. « Pour le nouveau gouvernement, la méthode de calcul des statistiques de couverture en eau potable a changé et en 2017, le taux de désserte est de 55% en milieu urbain et de 41,8% en milieu rural » a précisé l’orateur. Selon lui, il faut encourager la volonté politique du Président de la République à réaliser l’accès universel à l’Eau et à l’Assainissement au Bénin d’ici 2021 alors que l’organisation des Nations Unies a dit 2030. Il ajoute que les réformes n’obligent pas le gouvernement à augmenter les prix de l’eau, mais plutôt à le revoir à la baisse. L’invité de la causerie de Café Média Plus, déclare plus loin que le problème de la gestion judicieuse de l’eau se pose dans les ménages surtout en milieu urbain. Il soutiendra par ailleurs que l’eau potable est encore rare et très coûteuse dans certaines zones au Bénin. Sur ce, il invite l’Etat ainsi que les organisations non gouvernementales de trouver des stratégies pour sensibiliser la population surtout les enfants à faire un bon usage de l’eau potable et de protéger l’environnement. Rappelons que la célébration de cette journée a été proposée pour la première fois à l’Agenda 21 de la Conférence des Nations unies sur l’environnement et le développement de 1992 à Rio de Janeiro lors de laquelle, les Nations unies ont désigné le 22 mars comme la Journée internationale de l’eau. Depuis lors, chaque année, sa célébration consacre l’appropriation d’un thème.
Serge LANTEFO