Incendie des camions d’essence : menaces pour l’écosystème

Posted on

Un camion rempli d’essence frelatée a pris feu à Hillacondji, dans la commune de Grand-Popo. Deux jours plus tôt, la voie Cotonou Porto-Novo est bloquée à hauteur de Djrègbé dans la Commune de Semè-Kpodji pour la même raison. Selon les responsables des sapeurs-pompiers, il est difficile de confirmer les circonstances des drames. A en croire certains témoins sur les lieux, plusieurs dégâts matériels sont enregistrés, mais aucune perte en vie humaine. En dehors des destructions des infrastructures routières,  la fumée de ces différentes flammes a des conséquences énormes sur la population riveraine mais également sur l’environnement.

Les conséquences sont multiples selon certains médecins de santé publique, l’infection des voies respiratoires peuvent parfois se compliquer à la longue et se transformer en cancer des voies respiratoires. Les produits pétroliers renferment des substances toxiques pour les populations en générale, en cas d’incendie, ces fumées constituent un danger permanent pour la santé des êtres vivants dans l’écosystème.

 « Que chacun à son niveau de responsabilité prenne conscience du danger qui nous guette, danger en terme de contamination de notre environnement, danger aussi en terme de contamination de notre organisme et de perspective de cancer de sang » a indiqué Benjamin Fayomi, toxicologue. Pour lui, les effets de contamination de l’essence frelatée et de ses fumées en cas d’incendie ne sont pas visibles, mais détruisent progressivement l’environnement et la santé des populations.

 Selon les statistiques, plus de 20 cas de décès et d’importants dégâts matériels sont enregistrés chaque année au Bénin pendant les incendies causés par l’essence de contrebande. Pour éviter le double impact négatif que représente la commercialisation de ce produit, des spécialistes invitent les vendeurs à une prise de conscience et exhortent les autorités à divers niveaux à s’impliquer pour une réorganisation du secteur. « Même si la commercialisation de ce produit permet de nourrir une grande partie de la population béninoise, les politiques doivent trouver des solutions adéquates afin de réorganiser le secteur d’essence frelatée » a déclaré Toussaint Lougbégnon, environnementaliste.

Kennedy HOUNDJOVI

Laissez nous un commentaire, posez nous vos questions?

Top
Call Now Button