Les questions de l’hygiène et de l’assainissement dans les collectivités locales font l’objet d’un atelier de deux jours. Ce mardi 7 mai 2019 à Grand-popo, le président de l’ANCB, Luc Sètondji Atrokpo a procédé à l’ouverture officielle de cet atelier d’échanges. La première session de l’année 2019 de la Commission Environnement, Eau et Assainissement de l’Association Nationale des Communes du Bénin a réuni les maires d’Abomey, Blaise AHANHANZO GLELE, de Kétou, Jean-Pierre BABATOUNDE, de Kandi Alidou DEMONLE MOKO, de Toffo, Urbaine DEGBEHOUNDE et de Savè Timothée BIAOU, des acteurs communaux, des cadres des ministères sectoriels, des membres de la société civile.
Financé par la Coopération Allemande (GIZ) à travers son Programme Sectoriel Environnement, Eau, Hygiène et Assainissement, l’atelier a aussi permis de créer un espace de partage d’information sur les mécanismes mis en œuvre par les communes qui excellent dans l’ ATPC entendez Assainissement Total Piloté par les Communautés et d’échanger sur les acquis, les leçons apprises et les expériences des Communes ayant atteint le niveau « Fin de Défécation à l’air Libre » (FDAL). La première journée a été le cadre de travaux de groupes en vue d’évaluer le chemin parcouru en matière d’hygiène et d’assainissement de base dans les 77 communes que compte le Bénin. Trois groupes de travail ont été constitués pour réfléchir sur les mécanismes à mettre en place au niveau des collectivités locales pour une meilleure gestion des activités du sous-secteur hygiène et assainissement de Base.
Le groupe 1 a travaillé pour l’atteinte de deux objectifs à savoir : « Identifier les missions des Communes en matière d’hygiène et d’assainissement de base » et « Indiquer les interactions entre ces missions et les Objectifs du Développement Durable ». Le deuxième groupe quant à lui mûri ses réflexions pour : « Identifier les conditions de réussite d’une campagne d’ATPC dans une commune » et « préciser les rôles et responsabilités des différents acteurs de niveau communal et infra communal ». Le troisième groupe de travail s’est intéressé aux questions financières notamment : « combien pourrait coûter une campagne d’ATPC dans un village? (Postes de dépenses et montant estimatif) » et « Quels acteurs seront financièrement sollicités et par quels mécanismes? »
Ce mercredi, pour la deuxième journée de l’atelier, deux groupes de travail ont été constitués avec la mission de faire des recommandations d’une part à l’endroit des Communes et d’autre part à l’endroit de l’ANCB.
Procédant à l’ouverture des travaux, le Président de l’ANCB et maire de la ville de Bohicon Luc Sètondji Atrokpo a invité les participants venus de toutes les communes du Bénin à l’assiduité pour que les collectivités locales soient vraiment assainies d’ici 2030. « Aux côtés de l’Etat central, nous devons donc jouer pleinement notre partition pour que non seulement nos populations soient satisfaites mais aussi qu’à l’heure du bilan, les efforts de notre pays soient reconnus par la communauté internationale » a-t-il indiqué à l’endroit de ses pairs. Il a pour finir remercier le Gouvernement béninois et la Coopération Allemande pour leur appui aux communes.
Dans son allocution de bienvenue, le maire de Kétou, président de la commission a quant à lui, félicité l’équipe technique qui l’accompagne pour les résultats significatifs obtenus dans les sous-secteurs de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement qui touchent véritablement le quotidien des populations, en faisant une mention spéciale au président de l’ANCB. « Monsieur le Président, au nom des membres de ma commission, je voudrais vous remercier pour avoir accepté une fois encore, de vous déplacer pour venir ouvrir en personne, les travaux de notre session », a déclaré Jean-Pierre BABATOUNDE.
Kennedy HOUNDJOVI