Enfance : La pollution atmosphérique à l’origine de cancers graves

Posted on

La revue médicale britannique « Journal of Epidemiology and Community Health » est formelle. Les cancers chez l’enfant sont étroitement liés au degré de pollution atmosphérique environnante induite notamment par les véhicules. Le monoxyde de carbone et le butadiène-1,3, issus des gaz d’échappement, en particulier des moteurs diesel sont particulièrement indexés.

La santé des populations en occurrence les enfants,  dont les ménages se situent dans les grandes villes est menacée par la pollution atmosphérique. Cet état de chose s’aggrave quand les ménages sont proches des gares routières et des autoroutes.

« Le résultat le plus frappant est la concentration extraordinaire de cancers dans une zone située à 300 mètres de gares routières ou d’autobus », souligne l’équipe du Pr George Knox (Université de Birmingham). Ainsi, être exposé à ces gaz ou au monoxyde de carbone et vivre à moins de 500 mètres d’une gare routière multiplie par 12 le risque pour un enfant de décéder d’un cancer, précise le Pr Knox, relevant que le monoxyde de carbone n’est généralement pas considéré comme cancérigène, contrairement au butadiène-1,3, encore appelé vinyléthylène.

La pollution atmosphérique a bien d’autres conséquences sur les enfants comme en témoigne les conclusions d’une étude sur la santé des enfants, conduite par des chercheurs de l’University of Southern California Keck School of Medicine (Etats-Unis).
Les enfants qui vivent dans des endroits où l’air est pollué, encourraient un risque cinq fois supérieur de fonction pulmonaire cliniquement basse, correspondant à moins de 80 % de la fonction pulmonaire attendue pour leur âge. La pollution de l’air, provenant des émissions de véhicules et des carburants fossiles, entrave le développement pulmonaire et limite la capacité respiratoire pour le restant de la vie.

En attendant que des études soient menées et publiées en Afrique sur le nombre de décès dans le rang des enfants liés à la pollution atmosphérique,  les auteurs invitent à mieux contrôler les effluents produits par les moteurs à combustion interne, en particulier les moteurs diesel des autobus, camions et locomotives.

Serge L.

Voir aussi “Quand les motos tuent” un reportage sur la pollution de l’air et ses conséquences à Cotonou

Laissez nous un commentaire, posez nous vos questions?

Top
Call Now Button