Dans le but d’atteindre l’objectif de l’accès à l’eau pour tous, le gouvernement du Bénin a lancé la dernière phase de réalisation d’infrastructures pour le projet de renforcement du système d’alimentation en eau potable. Une mission de contrôle a été autorisée, mercredi 25 mai 2022, et sera déployée pour suivre le reste des travaux en cours dans les communes de Savè, Dassa-Zounmè, Glazoué et environs.
Par Julien Tohoundjo
Projet de renforcement du système d’alimentation en eau potable des villes de Savè, Dassa-Zoumè, Glazoué et environs. C’est autour de ce projet que des travaux de reconstruction du barrage de Lifo sont en cours dans le département des Collines du Bénin. Pour assurer le bon déroulement de ces travaux, le gouvernement a autorisé de déployer une mission de contrôle et de surveillance sur le chantier en cours. Cette mission vise à mieux veiller à la qualité des travaux restants, même si le niveau d’exécution actuel est appréciable.
En effet, ce projet va permettre de mettre fin aux difficultés d’accès à l’eau des populations du département des Collines. A cet effet, ce projet intègre la construction d’un barrage d’une capacité de 12 millions de m3 sur la rivière Lifo située dans la commune de Glazoué (toujours en cours). A noter que, dans ce projet, la construction du barrage d’Ayédjoko dans la commune de Savè dont la capacité est de deux millions de m3 est déjà à terme.
Au cours des travaux, il est apparu des infiltrations et affouillements importants sur la digue du barrage de Lifo à la suite des pluies diluviennes intervenues dans la région au début du mois d’août dernier. Au regard de ce constat, des analyses et contre-expertise ont été faites par des professionnels aux compétences avérées.
Ce sont ces études qui ont recommandé une méthode de reconstruction plus optimale et durable de l’ouvrage, assorti d’un déversoir additionnel destiné à en garantir la sécurité. Grâce à ce projet, le Bénin fera aussi un grand pas vers l’atteinte de l’objectif de développement durable N° 6. Cet objectif vise à « garantir l’accès de tous à l’eau potable, à l’assainissement et à l’hygiène ». Le pays n’est plus loin de relever ce défi.
Ceci pourrait aussi vous intéresser : Convention sur la diversité biologique : Trois niveaux de biodiversité pour une exploitation économique et industrielle