Les acteurs à la base du développement de la filière anacarde que sont les pépiniéristes d’anacardier venus de plusieurs départements du pays étaient en assemblée générale le mardi 16 avril dernier à Bohicon. Le but de cette rencontre entre les spécialistes de greffages des anacardiers, est la mise en place d’une Fédération nationale des pépiniéristes d’anacardier dénommé (Fenapac), qui sera dirigée par un bureau de cinq membres pour un mandat de trois ans. Le rôle d’une telle association sera de travailler en commun accord pour booster les rendements d’anacarde afin de hisser le Bénin parmi les pays producteurs du monde.
Après l’élaboration des règlements, définition des formes juridiques et la mise en place de quatre coopératives de producteurs d’Anacardiers Greffés dans les départements de l’Atacora-Donga, du Borgou-Alibori, du Zou-Collines et de l’Ouémé-Plateau, les coopératives régionales se sont fédérées au niveau national en un Groupement d’intérêt économique (Gie).
Au cours de cette rencontre les responsables du projet BeninCajù, un projet inclusif, global et novateur pour la filière cajou au Bénin ont mis à la disposition de l’assemblée une charte graphique afin d’assurer une meilleure visibilité aux acteurs à travers une identité visuelle, en vue d’asseoir un cadre de dialogue fécond pour l’épanouissement de leurs activités.
Dans le but d’accompagner ces acteurs nouvellement élus, les acteurs ont également du projet BeninCajù ont également élaboré un plan d’actions en vue d’accroitre leur capacité de production et de distribution des plantules greffées de l’anacardier sur des bases d’efficacité et de durabilité qui favorisent de meilleures performances de la filière anacarde. Dans sa stratégie de renforcement des acteurs de la filière cajou, BéninCajù fournit des assistances techniques aux partenaires du public et du privé afin de promouvoir la production des noix brutes d’anacarde, le développement des chaines de valeurs, et l’amélioration des revenus. A l’issu des travaux, Noël Chabi Yabi est élu président du bureau pur conduire les pépiniéristes d’anacardier. Au nom du bureau élu, il promet travailler dans la transparence pour le rayonnement de la filière anacarde au Bénin. Il faut noter que cette initiative a eu le soutien de l’Agence territoriale de développement agricole (Atda4) et a connu la participation de plusieurs responsables d’association du domaine d’anacarde tels que Soulé Manigui (TechnoServe) et Joseph Tokoré (Fenapab).
Serge LANTEFO