Le Bénin, à l’instar de certains pays, dispose depuis ce jeudi 6 décembre 2018 d’une chaine de télévision sur internet dédiée uniquement aux questions ayant trait au domaine de l’Environnement. « Planète Terre à Terre Tv » a été officiellement lancée en marge des travaux de la 24ème Conférence des Nations Unies sur le Climat (COP24) à Katowice (Pologne).
Ce premier Web télévision dans l’univers médiatique béninois fait de son cheval de bataille, le développement à la base. Aussi, Inès KUASSI, la Directrice a-t-elle choisi de se pencher sur la problématique de l’eau potable dans une commune du Bénin dans un film qu’elle a réalisé pour le lancement de son organe de presse. Ce documentaire de sept minutes intitulé « Péhunco : les temps changent et l’eau ne coule plus », retrace les difficultés des populations de cette commune du Nord-Bénin à s’approvisionner en eau potable malgré les vingt-quatre puits à motricité humaine dont la commune dispose.
Lors du lancement, « Péhunco : les temps changent et l’eau ne coule plus » a fait l’objet d’un panel. Au nombre des panélistes figurent : Luc Sètondji ATROKPO, président de l’Association Nationale des Communes du Bénin (ANCB) et maire de la ville de Bohicon (Sud-Bénin) ; Charlemagne HONFO, secrétaire général de l’ANCB maire de Sèmè-Kpodji (Sud-Bénin) ; Georges BADA maire de la commune d’Abomey-Calavi (Sud-Bénin) membre du bureau national de l’ANCB ; Isidore Gnonlonfoun, Maire de la Commune de Cotonou (capitale économique du Bénin) ; Mohamed Sefiani, Maire de Chefchaouen, Commune du Nord-Ouest Maroc ; Juliette Mékone Salé, Représentante CGLUA et Stéphane Pouffary, Directeur Général de Energies 2050.
Ces différents intervenants qui sont pour la plupart des responsables de collectivités locales ont partagé avec les délégués de la 24ème Conférence des Nations Unies sur le Climat (COP24) leurs expériences dans le domaine de l’eau dans leur commune respective. Pour Georges BADA, le maire de la commune d’Abomey-Calavi, la commune de Péhunco n’est pas la seule au Bénin qui a des problèmes d’eau potable. « La Commune d’Abomey-Calavi où est puisée l’eau par la Société Nationale des Eaux du Bénin (SONEB) pour desservir les autres villes du Bénin n’est pas épargnée » indique-t-il.
Déjà, « Planète Terre à Terre Tv » a reçu le soutien des Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU Afrique) ; de l’Association Nationale des Communes du Bénin (ANCB) et du Ministère du Cadre de Vie et du Développement Durable du Bénin.
La chaîne peut-être suivie sur www.planeteterreaterre.tv