Le lancement officiel du site de l’espace de jeu d’Akpakpa Dodomey Enagnon a eu lieu dans l’après midi du mercredi 08 mai 2019 par Habib MEME initiateur de l’ONG ‘’ l’atelier les griots’’, de Elie MARECOURT et de Diane BARBIER concepteurs de ‘’ low tech’’. Cet espace de jeu sera uniquement fait d’objets de recyclages plus précisément des pneus recyclés (objet de recyclage phare du quartier).
Carine Ginette DJIGUI
L’ONG ‘’l’atelier des griots’’ est une ONG qui existe depuis trois (03) ans et à pour objectif d’amener les communautés à faire des reproductions grâce aux objets de recyclages existants chez eux et ne plus attendre des aides extérieures pour la modernisation de leur communauté. Plusieurs réalisations ont déjà été faites : création des masques, des pots de fleurs à base des plastiques recyclés…
C’est dans cette même vision que s’inscrivent Elie MARCHECORT et Diane BARBIER initiateurs du concept ‘’low tech’’ et novateurs du projet ‘’Delta Afrique’’.
Elie et Diane ont une année sabbatique pour voyager dans cinq (05) pays africains dont le Bénin pour travailler sur le ‘’low tech’’.
La séance de travail de ‘’l’atelier des griots ‘’ fut une journée spéciale pour les enfants de 5 à 10 ans de cette ONG, parce qu’il y avait la présence d’Elie et de Diane. Lors de cette journée les enfants ont eu à dessiner ce qu’ils aiment comme jeux, ils ont aussi visité le quartier d’Akpakpa Dodomey Enagnon pour le choix du lieu qui arbitrera leur espace de jeux.
Pour Habib MEME, la construction de cet espace de jeux par les objets de recyclages, permettra aux enfants de savoir qu’on peut faire des réalisations sans des machines : « L’idée est de leur créer un espace de jeu à base de pneus et d’autres objets recyclés et leur montrer la force du ‘’low tech’’ c’est-à-dire qu’on peut faire des choses sans machine, sans technologie, mais juste avec des objets recyclés »
La durée de réalisation de cet espace de jeux est de deux à trois semaines.
Le lieu du site de jeux est choisi par les bénéficières, d’après Elie MARCHECOURT « après la visite des espaces libres du quartier, le choix du lieu a été fait et ce par les enfants. Si nous avons permis aux enfants de faire le choix, c’est pour leur permettre d’avoir un œil sur l’espace et l’entretenir, car tout le travail de construction se fera en majeur partie par les enfants ».
Sidérée pas l’accueil et l’ambiance des enfants de l’ONG ‘’l’atelier des griots’’ Diane BARBIER promet d’apporter tout son aide pour la concrétisation du centre de jeux.
« J’ai reçu un accueil chaleureux de la par des enfants, ils sont ancrés dans le travail. Ma présence ici aujourd’hui m’a permis de voir comment les enfants sont prêts à tout pour avoir un lieu de distraction dans leur quartier. Je suis entièrement prête à les aider. »
La phase du démarrage des travaux de construction du centre est pour le samedi 11 mai 2019.