La cérémonie officielle consacrée à la célébration de la trente cinquième édition de la Journée Nationale de l’Arbre, s’est tenue ce samedi 1er juin 2019 au Centre Universitaire de Sakété dans le département du Plateau, un centre mis sous la coupole de l’université Nationale d’agriculture. Ce site a été choisi en faisant allusion au thème de cette édition qui s’intitule : Arbres et éducation pour une économie verte durable. Ce thème vise à mettre l’éducation environnementale et la sensibilisation au cœur de la lutte contre les changements climatiques. Regarder la vidéo ici
Ladite cérémonie a connu la présence du Ministre du Cadre de Vie et du Développement Durable, de la Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, du Ministre des enseignements maternel et primaire, des autorités polico-administratives de la commune et des communes voisines, des leaders religieux de la région, du Préfet du département du Plateau, du Président de l’assemblée nationale, et de la Directrice du Centre universitaire. L’occasion a permis de rappeler le contexte d’initiation de cette journée nationale et de rappeler les enjeux persistants liés aux changements climatiques.
Cette célébration a également été l’occasion pour le Ministre du Cadre de Vie et du Développement Durable, de lancer officiellement la Campagne Nationale de Reboisement pour le compte de la période 2019-2020. Ainsi plus de cinq mille plants ont été mis en terre sur une étendue de trois hectares sur le site du centre universitaire de Sakété. Et pour promouvoir les cultures autochtones, ce sont des plants de Baobab, de Tamarinier, de Kapokier et de pommes sauvages qui ont été mis en terre. De manière symbolique, les premiers plants ont été mis en terre par les officiels qui ont achevé les festivités par une visite des locaux de l’université et par la découverte des produits agro-alimentaires réalisés par les étudiants du centre.
Osnia Gbankoto