«Tous Ecolos» à Irédé : Terre à Terre Bénin sensibilise sur le recyclage des déchets

Posted on

Les responsables de la toute première start-up au Bénin, spécialisée dans la Communication environnementale ont procédé à une sensibilisation sur les bons gestes à avoir pour maintenir un environnement sain. Les apprenants de l’école primaire publique de Irédé située à Cotonou, plus précisément  à Akpakpa dans la région pédagogique N°29, ont accueilli l’équipe de Terre à Terre Bénin. Cette activité s’inscrit dans le cadre du programme que la structure a dénommé «Tous Écolos».

Les écoliers estimés à près de 350, ont eu droit à la projection d’un film documentaire avant la séance d’échange avec Inès Kuassi, directrice de la structure. D’une durée de 13 minutes, la vidéo intitulée «Planet et CO» retrace l’initiative de certains jeunes qui ont œuvré pour diminuer la quantité de  déchets dans leur entourage. La vidéo a eu le mérite de montrer aux enfants que les choses usées ne sont pas forcément inutiles. Elles peuvent être transformées en d’autres articles qui peuvent encore intervenir dans la vie quotidienne. Ils ont pu voir l’expérience faite par les acteurs qui, après avoir collecté les déchets pour protéger la nature, les ont acheminés vers une «Déchéterie». A ce niveau, les déchets sont triés par catégorie. Les déchets verts sont mis à part; les verres et les plastiques sont également mis de côté. Chacune de ces composantes sont ensuite recyclée. Ainsi, les déchets verts sont transformés en compostes, ceux en verres deviennent des poubelles. Ces déchets recyclés reviennent alors dans leur quotidien sous une autre forme encore plus utile.

Un bon écho auprès des enfants    

Les enfants visiblement restés très attentifs à la projection l’ont montré dans la suite des échanges. C’était l’occasion pour ces apprenants de prendre des résolutions pour garder propre leur cadre de vie en commençant par ramasser les déchets qui les entourent mais à procéder également à leur tri. La petite Bernadette en classe de CM1 promet déjà porter cette bonne nouvelle vers ses parents pour que les déchets ne soient plus des handicaps à la nature et à l’être humain. Comme les enfants, cette séance a permis à certains responsables de l’école d’avoir une autre vision du traitement des déchets. Bernadette Adannouhezan, directrice de l’établissement scolaire, a dans un premier temps remercié «Terre à Terre Bénin» pour cette initiative. Elle a ensuite confié qu’elle a appris beaucoup de choses par le biais de cette projection. «Nous allons sensibiliser nos apprenants pour qu’ils sachent que les déchets peuvent être recyclés» a-t-elle promis.

Le but de cette initiative est non seulement d’impacter positivement cette couche de la société, mais de répondre également à une obligation morale des entreprises qu’est la RSE (Responsabilité Sociale de l’Entreprise). Ainsi, sur une base volontaire, cette  jeune  start-up béninoise prend en compte des enjeux environnementaux, sociaux et éthiques dans ses activités.

 

Rappelons que «Terre à Terre Bénin» a pour vocation d’assister les entreprises  dans leurs stratégies de communications environnementales. L’autre objectif visé par l’entreprise est  d’accompagner les populations du Bénin dans la lutte contre les phénomènes environnementaux actuels en contribuant à l’amélioration de la santé des populations.

Laissez nous un commentaire, posez nous vos questions?

Top
Call Now Button

ALERTE COVID-19: Prenez soin de vous !

En ces temps difficiles, toute notre équipe vous témoigne son soutien, à vous et à vos proches. Nous adressons une pensée à chacun et chacune d’entre vous, qui êtes touchés de près ou de loin par ce virus, sans oublier les personnes qui se mobilisent, malgré les risques, pour assurer des soins ou des services.