Terre à Terre Bénin intègre l’IECA

Posted on

La Start-up béninoise spécialisée dans la Communication environnementale a fait son entrée au sein de l’International Environmental Communication Association (IECA) ce mardi 14 novembre 2017.  Terre à Terre Bénin, puisse que c’est d’elle qu’il s’agit, a été acceptée dans cette instance internationale en marge des travaux de la COP 23.

A la faveur d’une séance de travail qu’a eue Inès Kuassi Nanga, directrice de Terre à Terre Bénin, en marge des travaux de la COP 23 qui se déroulent à Bonn en Allemagne, l’organisation internationale de communication environnementale a,  accueillie cette structure, comme la première entreprise spécialisée en communication environnementale de l’Afrique de l’Ouest membre de l’IECA parce que remplissant les critères spécifiques définis par l’IECA et abondant dans la même vision que l’institution. Fondée en 2011, l’International Environmental Communication Association est une organisation qui fédère les professionnels engagés dans la recherche et l’action dans le but de développer des moyens éthiques et efficaces pour communiquer sur les problèmes environnementaux et le développement durable.

L’agence de communication environnementale béninoise partage le même idéal que l’International Communication Association. Aussi, Chui-Ling Tam de l’IECA affirmera lors de la séance de travail : « la façon dont nous communiquons avec les autres à propos des questions environnementales, des conflits et problèmes environnementaux et même à propos de la nature elle-même détermine notre réponse à la crise écologique ».

L’avantage pour Terre à Terre Bénin d’être membre de ce regroupement international d’agences de communications est qu’elle pourra bénéficier de partages d’expériences et de connaissances et jouer un rôle prédominant en tant que première entreprise en communication environnementale, membre de l’IECA en Afrique de l’Ouest.

Inès Kuassi Nanga n’a pas caché toute sa joie de voir son entreprise  accéder à l’association qui organise tous les deux ans la conférence réunissant les spécialistes de la communication environnementale à l’échelle mondiale. Elle n’a pas manqué de rappeler le rôle de Terre à Terre Bénin. « Notre mandat va au-delà d’une simple communication. Nous avons à cœur d’expliquer aux populations les phénomènes environnementaux de façon terre à terre. Les études publiées par les scientifiques par exemple sont souvent difficiles à comprendre des profanes. Terre à Terre Bénin à un rôle à jouer en la matière » a-t-elle décliné. Pour elle, il faudra notamment réduire le manque de perceptibilité induit par la communication scientifique, les limites cognitives induites par la communication scientifique et la communication interculturelle, la distance géographique et temporelle induite par la communication interculturelle et la communication de risque et l’incertitude induite par la communication de risque et la communication environnementale.

Terre à Terre Bénin rejoint l’International Environmental Communication Association qui compte dejà parmi ses membres des organisations internationales telles que : The Yale Project on Climate Change Communication, Greenpeace International, The George Mason University Center for Climate Change Communication, University of Utah Department of Communication, The Knight Center for Environmental Journalism à Michigan State University, Griffith Centre for cultural Ressearch, Alan Alda Center for Communicating Science.

Laissez nous un commentaire, posez nous vos questions?

Top
Call Now Button