RECYCLAGE INFORMEL DES BATTERIES AU PLOMB

Posted on

Une nuisance environnementale et sanitaire

Le plomb contenu dans les batteries électroniques désuètes rapporte de l’argent. De ce fait, ce plomb est extrait par des jeunes gens, mais avec des méthodes préjudiciables. Selon un rapport conjointement publié par l’Unicef et Pure Earth en 2020, cette extraction se fait surtout dans les pays à faible revenu ou à revenu intermédiaire notamment en Asie du Sud. Vu tel un moyen de survie, ce plomb, du moins la méthode d’extraction employée est dangereuse, tant pour l’Homme que pour l’environnement.

Gaston AMOUSSOU

« Les employés de petites entreprises de recyclage dangereuses et souvent illégales ouvrent les boîtiers de batterie de force, déversent l’acide et la poussière de plomb sur le sol et font fondre le plomb ainsi récupéré dans des fourneaux sommaires à ciel ouvert qui émettent des fumées toxiques pour les habitants des quartiers environnants », précise le rapport de l’Unicef et Pure Earth sur le recyclage informel des batteries au plomb et la santé enfantine. Comme mentionné, la récupération du plomb se fait grâce à un feu attisé à l’air libre qui fait consumer le matériel pour avoir la matière recherchée, le plomb. Ainsi, le plomb, qui à la base est une puissante neurotoxine dégage une fumée noirâtre sous l’emprise du feu. Cette fumée est mêlée à l’air ambiant et est respirée par les riverains de ces zones d’exploitation informelle. La tranche enfantine est la tranche la plus atteinte par les conséquences de cette exploitation. « Environ un enfant sur trois – soit jusqu’à 800 millions d’enfants dans le monde – a un taux de plomb dans le sang supérieur ou égal à 5 microgrammes par décilitre (µg/dl), le niveau à partir duquel il est nécessaire d’intervenir », indique ledit rapport. En effet, le plomb tue progressivement et silencieusement les personnes à risques, présentes dans les zones d’extraction. « Le plomb est une puissante neurotoxine qui cause des dégâts irréversibles au cerveau des enfants. Il a des effets particulièrement dévastateurs chez les nourrissons et les enfants de moins de 5 ans, car il endommage leur cerveau avant que celui-ci ait pu se développer complètement, entraînant ainsi des déficiences neurologiques, cognitives et physiques irréversibles ». L’exposition des enfants au plomb entraine des troubles mentaux ainsi que des actes criminels et violents. Chez d’autres, il peut causer des lésions rénales et des maladies cardiovasculaires.

Par ailleurs, sur le plan environnemental, en plus de la pollution de l’air par l’exploitation non-maîtrisée des batteries (envolement de poussières de plomb) ou par l’extraction du plomb grâce au feu, il est à noter qu’une batterie désuète abandonnée pollue 1m3 de terre pour plus de 100 ans. Aussi, l’écoulement de l’acide contenu dans l’électrolyte des batteries provoque-t-il une pollution des sols, des nappes phréatiques, des eaux. Le plomb est une ressource minérale utilisée pour la fabrication de divers produits industriels.  Mais son recyclage n’est pas sans conséquence quand il est fait de manière informelle. Dès lors, il devient une matière dangereuse pour l’environnement et pour la santé humaine.

Laissez nous un commentaire, posez nous vos questions?

Top
Call Now Button