Sources de bien-être à moindre coût
La médecine moderne permet à l’homme de se soigner et recouvrir une bonne santé. Mais à cause de son coût, parfois élevé, et l’utilisation des produits chimiques qui constituent un danger pour l’organisme, certains se réfèrent à la nature afin d’y trouver un remède moins cher.
Par Julien Tohoundjo
La nature et ses composantes constituent une source de bien-être et d’épanouissement pour tout être humain. Parmi ces composantes, il y a les plantes qui sont des remèdes naturels. « L’heure est au retour aux sources et aux économies ! Alors pourquoi ne pas suivre les pas des aïeux et, comme eux, profiter des bienfaits qu’offre la nature ? A l’heure actuelle où la médecine du siècle masque les symptômes sans guérir la source, beaucoup de patients se tournent désormais vers les remèdes naturels pour apaiser leurs maladies », déclare Sandrine Hervieu, auteure du Petit Dictionnaire des Remedes Naturels Maison : Les bienfaits de la nature au quotidien, publié en 2015. Cette expérience avec les remèdes naturels a permis, selon elle, à certaines personnes de comprendre que la nature est la seule réponse à leurs maux. De même, les traditions ont laissé un héritage que nous nous devons de transmettre. Cette potentialité qu’offre la nature permet de comprendre que l’homme peut faire des économies parce qu’il va dépenser beaucoup moins.
Ce recours à la source est dû aussi à des constats faits au niveau de la médecine moderne. En effet, « Les produits chimiques nous tuent et nous devenons résistants aux meilleurs traitements, parce qu’ils ne sont pas naturels », souligne l’auteure. A l’en croire, le corps humain a la capacité de se régénérer complètement et de se guérir lui-même, peu importe la maladie. Même les spécialistes sont convaincus de cette potentialité de régénérescence de la peau. Il existe des plantes qui facilitent aussi ce processus.
Par ailleurs, « si ces pratiques se perpétuent malgré la ferveur de certains à les reléguer dans l’oubli au profit d’une médecine plus rentable, il n’en reste pas moins que cette dernière a toujours fait ses preuves, et que la sagesse de nos ancêtres et leurs connaissances ne disparaîtront pas. On s’est aperçu qu’une alimentation alcaline tue l’acidité de l’organisme, responsable des maladies, des plus bénignes au plus graves. Elle régénère le corps, et lui redonne sa vitalité initiale », explique Sandrine Hervieu avant d’ajouter : « L’alimentation est notre première médecine, et elle nous éloigne du médecin. En privilégiant les légumes, fruits, plantes et jus, nous augmentons nos chances de rééquilibrer nos déficits alimentaires. La vie et la nature nous offrent le meilleur, profitons-en ! ».