Ouverture COP23 à Bonn

Posted on

(Inès Kuassi)

Boula, c’est le mot Fidji pour dire « Bienvenu », alors bienvenus à la COP23 présidée par les îles Fidji mais abritée par l’Allemagne.

[Cris : démonstration coutumière]

(Intervenant marocain)

Au nom de l’équipe marocaine de la COP22, j’aimerais vous dire ma chère Patricia, excellences mesdames et messieurs, chers amis : un grand merci d’avoir partagé avec vous des moments privilégiés, des moments de dur labeur, mais des moments d’inspiration, et une constance, celle de la solidarité nécessaire entre nous tous pour notre bien-être collectif et commun. L’histoire ne retiendra qu’une seule chose ; et j’ai tout de suite une pensée pour ces enfants qui nous ont fait l’ouverture avec beaucoup d’émotion. Qu’est-ce que nous allons leur laisser ?

[Applaudissements]

(Inès Kuassi)

Pendant quinze jours ici à Bonn, on parlera climat, environnement, développement durable puisqu’il faut bien satisfaire les besoins des générations actuelles sans pour autant compromettre ceux des générations futures

(Président COP22)

[En Anglais] Ceci est pour le président

[Discussion]

(Inès Kuassi)

Le président de la COP22 passe la main à Frank Bainimarama, président entrant de la COP23.

Pendant ces deux semaines, plus de 190 pays représentés par leurs délégués, vont négocier afin de faire face à la crise climatique. Il reste à espérer que la montagne n’accouchera pas d’une souris.

C’était Inès Kuassi depuis Bonn pour Terre à Terre Bénin.

 

Laissez nous un commentaire, posez nous vos questions?

Top
Call Now Button