Nomination au MCVDD: Jeanne Adanbiokou Akakpo

Posted on

A la date du mercredi 17 novembre 2021, la rencontre hebdomadaire des ministres s’est tenue au palais de la Marina. D’importantes décisions ont été prises suite à cette assise du gouvernement de la République du Bénin et surtout la nomination à la direction du cabinet du Ministère du Cadre de Vie et du Développement Durable (MCVDD).

Jeanne Adanbiokou Akakpo

Par Julien Tohoundjo

Jeanne Adanbiokou Akakpo est désormais la nouvelle directrice de cabinet au Ministère du Cadre de Vie et du Développement Durable du Bénin. Cette décision nominative est prise en conseil des ministres de ce mercredi 17 novembre 2021. Jeanne Adanbiokou Akakpo fut la coordonnatrice générale-adjoint du projet Waca-Resip. Sur ce projet elle travaillait à renforcer la résilience des communautés et des zones ciblées de la côte béninoise à savoir Hilacondji, Gbèkon, Avlo et Ouidah. La nouvelle DC vient remplacer Jeanne Akoha, décédée le samedi 3 juillet 2021.

Au cours du conseil des ministres de ce jour, d’autres nominations ont également été faites au ministère de la décentralisation et de la gouvernance locale. Le poste de directeur de la planification, de l’administration et des finances dudit ministère est désormais occupé par  Charaf Dine Gado. Périclès Pascal Fatembo Adededji est nommé au poste d’inspecteur général du ministère. Hormis ces nominations, des décisions ont été également prises dans le domaine environnemental. A cet effet, le conseil a adopté le décret portant redéfinition du périmètre de développement de la zone touristique sur le littoral entre les communes de Cotonou et de Ouidah.

De plus, le conseil des ministres de ce jour a défini les conditions de déroulement de la campagne de commercialisation 2021-2022 du soja. Cette campagne s’ouvrira le 25 novembre prochain dans la commune de Djidja et va s’achever le 30 juin 2022. En raison de l’évolution du prix sur le marché, le conseil a décidé de fixer le prix plancher d’achat au producteur à 190f CFA/ Kg.  Pour cette campagne, les ministères du commerce et celui de l’agriculture sont instruits afin de faciliter l’accès à des semences certifiées à un prix raisonnable. Des règles de coordination des procédures et des interventions des diverses autorités compétentes dans le cadre de la passation des conventions de délégation de service public ou autres contrats relatifs aux activités règlementées en matière d’électricité, ont été adoptées.

Le conseil a également autorisé la participation du Bénin à la 13ème conférence des ministres du comité des pêches du Centre-Ouest du Golf de Guinée. Cette conférence est prévue pour se dérouler du 15 au 17 décembre 2021 à Abidjan en Côte d’Ivoire.

Laissez nous un commentaire, posez nous vos questions?

Top
Call Now Button

ALERTE COVID-19: Prenez soin de vous !

En ces temps difficiles, toute notre équipe vous témoigne son soutien, à vous et à vos proches. Nous adressons une pensée à chacun et chacune d’entre vous, qui êtes touchés de près ou de loin par ce virus, sans oublier les personnes qui se mobilisent, malgré les risques, pour assurer des soins ou des services.