Ma Minute Essentielle: L’univers des huiles essentielles

Posted on
OYAYI_BENIN

Salut à tous et bienvenue dans Ma Minute Essentielle, l’univers des huiles essentielles de la marque OYAYI. OYAYI SARL est une entreprise leader dans la transformation des plantes aromatiques et médicinales en huiles essentielles au Bénin. OYAYI SARL propose également des produits cosmétiques naturels pour les peaux fragiles des bébés et des enfants.

Dans cet article, nous allons découvrir ensemble quelques vertus de la nature à travers des huiles essentielles faites à base de feuilles et de plantes naturelles.

1- LE BASILIC

Pour extraire l’huile essentielle de basilic, à OYAYI, nous utilisons exclusivement les feuilles de basilic scientifiquement appelées Ocimum basilicum. L’huile essentielle de basilic est un stimulant cérébral. Elle lutte contre la fatigue générale, les vertiges, les migraines, les règles insuffisantes mais aussi le stress.

Pour utiliser l’huile essentielle de basilic, il vous faut mettre les gouttes d’huile essentielle de basilic dans de l’huile végétale, du beurre de karité ou encore un vaporisateur. Il ne faut surtout pas utiliser l’huile essentielle directement sur la peau. Vous devez éviter tout contact avec les yeux. Retenez aussi que l’utilisation de l’huile essentielle de basilic est déconseillée aux enfants de moins de 6 ans, aux femmes enceintes et allaitantes.

L’huile essentielle de basilic est un relaxant intense faites-en donc un allié sûre.

2- LE CITRON

L’univers des huiles essentielles

Avec le citrus limonum nous faisons de bonnes huiles essentielles de citron pour votre santé et votre beauté. En diffusion, en massage ou par inhalation, l’huile essentielle de citron est purifiante et antibactérienne.

L’huile essentielle de citron purifie les peaux grasses et acnéiques. Elle prévient le vieillissement de la peau, protège et fortifie les ongles cassants. C’est une huile qui lutte contre l’anémie, les virus et est un bon stimulant cardiaque et antiseptique.

Pour un plein bénéfice, voici nos recommandations :

N’utilisez pas cette huile pure sur la peau. Evitez tout contact avec les yeux. Ne vous exposez surtout pas au soleil après une application cutanée et enfin si vous êtes une femme allaitante ou un enfant de moins de 6 ans, cette huile n’est pas pour vous.

3- LE CITRONNELLE

Il s’agit d’une huile apaisante. On l’utilise pour préparer des massages de confort articulaire. L’huile essentielle de Citronnelle est aussi réputée pour calmer les piqûres d’insectes.

Diffusée dans une pièce, elle assainit l’air grâce à ses effets purifiants. En usage interne, l’huile essentielle de citronnelle purifie et fluidifie le sang.

C’est un bon digestif et calmant. Cette huile vous aide aussi à lutter contre la fièvre.

Nos recommandations :

  • Tenez-la hors de la portée des enfants,
  • Evitez tout contact avec les yeux.

L’huile essentielle de citronnelle, possède les mêmes propriétés que la plante, alors gardez bien en tête que deux gouttes de cette huile représentent une bonne quantité de citronnelle.

Pas d’abus donc pour un plein bénéfice.

4- L’EUCALYPTUS

L’huile d’eucalyptus a la capacité de stimuler l’immunité, d’offrir une protection antioxydante et d’améliorer la circulation respiratoire. Bonne nouvelle n’est-ce pas ?

L’huile d’eucalyptus est extrêmement bénéfique pour soulager la toux, les éternuements, le nez bouché, etc. Mesdames, quelques gouttes d’huiles essentielles d’eucalyptus mélangées avec de l’huile de noix de coco ou d’olive en support donneront à vos cheveux un bon effet hydratant.

C’est particulièrement bon contre les pellicules et le cuir chevelu qui démange. Par ailleurs, l’huile essentielle d’eucalyptus est idéale pour éliminer la moisissure dans toute votre maison. Elle a des propriétés antimicrobiennes et antiseptiques qui sont efficaces dans le traitement des plaies, brûlures, coupures, abrasions, et éraflures. En plus d’agir comme un analgésique naturel pour soulager la zone, elle empêche la blessure de s’infecter, ce qui accélère la guérison.

Malgré tous les bienfaits des huiles essentielles d’eucalyptus , ne manquez pas d’éviter tout abus. Deux gouttes, c’est largement suffisant.

5- LE GINGEMBRE

LE GINGEMBRE

En sa qualité de stimulant digestif, l’huile essentielle de gingembre est en mesure de traiter l’ensemble des maux suivants :

  • ballonnements,
  • colique,
  • constipation,
  • crampe abdominale,
  • spasmes intestinaux,
  • diarrhées,
  • digestion difficile ou lente,
  • mal des transports,
  • manque d’appétit,
  • nausées,
  • vomissements.

L’huile essentielle de gingembre lutte contre les maladies contagieuses, les problèmes musculaires, la fatigue mentale et sexuelle puis facilite la digestion.

Cette huile, Mesdames, stimule la pousse des cheveux et parfume les cosmétiques. Pour bien profiter de cette huile, tenez-la hors de la portée des enfants, et évitez de l’utiliser directement sur la peau.

6- LE LAURIER

LE LAURIER

L’huile essentielle de laurier est une huile noble. Elle purifie les peaux grasses, prévient le vieillissement cutané, fait briller, fortifie et stimule la pousse des cheveux.

C’est aussi un antipelliculaire. L’huile essentielle de laurier lutte contre les infections buccales et cutanées, les affections virales et les problèmes cardiaques. Sachez aussi que cette huile soulage les hématomes, l’arthrite et l’arthrose.

Pour un usage en toute sécurité, éviter de la mettre directement sur la peau, évitez tout contact avec les yeux. Nous recommandons aussi aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 6 ans, de ne pas en faire usage.

7- LA MENTHE

la menthe

L’huile essentielle de Menthe présente une action hautement rafraîchissante et des propriétés antalgiques remarquables.

Cette huile est très utile lors des chocs, des coups ou des piqûres douloureuses. On l’utilise également pour soulager les maux de tête et les migraines, améliorer la digestion, déboucher le nez, contrer les nausées et combattre la mauvaise haleine.

Quel que soit l’usage de l’huile essentielle de Menthe, il est préférable de la diluer dans une huile végétale pour limiter le risque d’irritation cutanée, diminuer l’odeur qui peut être entêtante et éviter un effet froid trop important.

Dès lors qu’il y a douleur, rougeur, chaleur ou démangeaison, les huiles essentielles de Menthe vous soulageront.

8- LE NIAOULI

niaouli

Que ce soit contre les bactéries, les champignons, ou les virus, cette huile est une alliée sûre.

L’huile essentielle de niaouli est utilisée dans les traitements de tous types de pathologies infectieuses : respiratoires, cutanées, urinaires, gynécologiques…etc.

De quoi souffrez-vous : d’un rhume, d’une grippe ? Pensez à l’huile essentielle de niaouli. Le niaouli stimule surtout l’immunité liée aux lymphocytes T et l’activité des macrophages : en d’autres mots, le Niaouli sera efficace dans les infections à germes intracellulaires.

Son pouvoir antioxydant permet aussi de limiter le stress oxydatif et de renforcer indirectement le système immunitaire. Nous déconseillons la diffusion et l’inhalation chez les sujets asthmatiques ou présentant un dessèchement de la cornée mais aussi chez l’enfant de moins de 12 ans et la femme enceinte.

9- L’ORANGE

Orange

L’orange est un fruit appétissant et son huile essentielle est bienfaisante. Rares sont les huiles essentielles qui peuvent se vanter d’être aimées de tous mais celle-ci est fort appréciée du public. Pleine de vitalité, elle vous procure instantanément une sensation de bien-être et de réconfort.

Souffrez-vous de troubles digestifs c’est-à-dire nausées, brûlures d’estomac, constipation, ou digestion difficile ?

Utilisez l’huile essentielle d’orange. Cette huile vous aide aussi à maintenir une bonne hygiène de vie (protection du foie, drainage de la vésicule biliaire). Pour les troubles cutanés à savoir : cicatrisation, peaux grasses, peaux matures, nous vous proposons d’utiliser cette huile essentielle d’orange.

L’huile essentielle d’orange, prévient les rides, lutte contre la nervosité, l’insomnie, les maladies cardiaques, l’état fiévreux. Pour son très bon parfum d’intérieur, nous vous recommandons de l’adopter en utilisant juste quelques gouttes.

10- LE PAMPLEMOUSSE

Feuille Pamplemousse

L’huile essentielle de pamplemousse purifie les peaux grasses, lutte contre le vieillissement cutané.

Elle est une bonne huile amincissante et anticellulite. Vous vous plaignez de chute de cheveux, l’huile essentielle de pamplemousse sait freiner cela. Elle lutte contre l’insomnie, la fatigue, la prise de poids, l’épuisement nerveux et stimule le drainage du foie et des reins.

Diffusez l’huile essentielle de Pamplemousse aux vertus vivifiantes pour apporter optimisme et bonne humeur. Stimulante, cette huile favorise la confiance en soi et recentre les idées.

En cuisine, l’huile essentielle de Pamplemousse apporte une saveur fine et fruitée très appréciée.

11- LE TCHAYO (OSCIMUM GRATISSIMUM)

OSCIMUM GRATISSIMUM

Cette huile produite par OYAYI avec grands soins est fortement recommandée pour vos différents usages.

L’huile essentielle de tchayo, soigne les plaies des boutons d’acné. C’est un antibiotique puissant. Elle lutte contre les problèmes de prostate, les hémorroïdes, les vers intestinaux.

Cette huile essentielle vous aide dans la cicatrisation des plaies. Elle vous aide aussi à réduire le stress. Pour pleinement jouir de ses bienfaits, évitez d’utiliser l’huile essentielle de tchayo directement sur la peau. Evitez aussi tout contact avec les yeux. Nous la déconseillons aux enfants de moins de 6 ans, aux femmes enceintes et allaitantes.

12- LE THE DE GAMBIE

LE THE DE GAMBIE

Cette huile essentielle, calme le système nerveux. Elle est un anti-inflammatoire articulaire, un bon cicatrisant. L’huile essentielle du thé de Gambie sert de drainant hépatorénal.

Nos recommandations :

Pour l’utilisation par voie orale, ne jamais prendre l’huile essentielle pure sans support ! Plusieurs moyens existent pour faciliter la prise par voie buccale : quelques gouttes dans du miel par exemple. L’huile végétale, comme l’huile d’olive, peut également servir à absorber votre huile essentielle.

Pour l’utilisation par voie cutanée, il est conseillé de diluer l’huile essentielle du thé de Gambie dans l’huile végétale.

Pour l’utilisation par diffusion, il est conseillé de privilégier les diffuseurs qui ne chauffent pas l’huile essentielle afin de ne pas la dégrader. Aux femmes enceintes et allaitantes, aux enfants de moins de 10 ans, cette huile est fortement déconseillée.

En conclusion, retenez que toutes les huiles essentielles présentées dans cet article sont vraiment à utiliser avec modération car seulement quelques gouttes de ces huiles représentent une quantité importante de leurs feuilles source.  Il ne faut donc pas en abuser pour un meilleur rendement.

Nous espérons, à travers cet article, vous avoir apporté un plus. Prenez soin de vous et si vous avez des questions, n’hésitez pas.

Retrouvez tout cet article en vidéo ici

Ceci pourrait aussi vous intéresser

One thought on “Ma Minute Essentielle: L’univers des huiles essentielles

Laissez nous un commentaire, posez nous vos questions?

Top
Call Now Button

ALERTE COVID-19: Prenez soin de vous !

En ces temps difficiles, toute notre équipe vous témoigne son soutien, à vous et à vos proches. Nous adressons une pensée à chacun et chacune d’entre vous, qui êtes touchés de près ou de loin par ce virus, sans oublier les personnes qui se mobilisent, malgré les risques, pour assurer des soins ou des services.