Les animaux fouisseurs, les ouvriers du sol

Posted on

       Les vers de terre ou lombyrics sont les animaux fouisseurs les plus connus. On dénombre parfois jusqu’à trois millions de vers de terre de différentes espèces sur une superficie d’un hectare de terre. Ces petits animaux participent de manière active à améliorer la qualité du sol, à maintenir l’équilibre de l’écosystème et à amoindrir la pollution.

       En effet, les animaux fouisseurs sont une famille d’animaux qui creusent des galeries dans le sol, s’incrustent dans le sol et y libèrent leurs excréments. De part leur activité et leur mode de vie, les animaux fouisseurs favorisent une aération du sol,  une pénétration de l’eau en profondeur, améliorant ainsi la qualité du sol et prévenant les risques d’érosion. Les excréments libérés par ces animaux servent de fertilisants biologiques pour les sols. De même, ils sont un maillon essentiel pour la préservation de l’écosystème et de l’environnement en général en ce sens qu’ils ont la capacité d’absorber certains éléments toxiques comme les excès d’engrais chimiques, pour un équilibre écosystèmique tout en digèrant certains gaz polluants.

           Certains insecticides utilisés dans l’agriculture conventionnelle agressent ces animaux fouisseurs, les rendent moins actifs ou occasionnent leur mort. Le processus de fertilisation naturelle est donc mis à mal. Ces produits chimiques, au delà de dégrader les sols, de perturber l’écosystème en éliminant les animaux fouisseurs, confèrent un effet toxique à l’aliment. Des recherches ont démontré que des éléments chimiques issus de l’utilisation des pesticides se retrouvent dans les aliments et, une fois consommés engendrent des maladies qui peuvent être graves. Une agriculture biologique respectueuse de l’environnement est gage d’une bonne santé.

Osnia Gbankoto

Regarder la vidéo “Les animaux fouisseurs et notre santé”

Laissez nous un commentaire, posez nous vos questions?

Top
Call Now Button